GHANA – COVID19 : POUR N’AVOIR PAS RESPECTÉ L’AUTO-ISOLEMENT, LE MINISTRE AHENKORAH DÉMISSIONNE.

by Abdoulaye Raman
0 comment

M. Kingsley Ahenkorah, est le ministre secrétaire d’Etat au commerce et à l’industrie du Ghana qui a été déclaré positif au covid-19. Pour n’avoir pas respecté les règles d’isolement tel qu’institué par le gouvernement pour servir d’exemple au reste du peuple, il a décidé de démissionner.

C’est ce vendredi que le chef de l’Etat Ghanéen, Nana Akufo-Addo a accepté la démission du secrétaire d’Etat au commerce et à l’industrie Kingsley Ahenkorah, avec “effet immédiat”, selon le communiqué de la présidence de la République. En effet, n’ayant pas pris en considération l’ampleur de la maladie ravageuse qui prévaut en cette période dans le pays, le ministre était en errance dans tous les lieux publics au mépris des restrictions du gouvernement en vue de stopper la propagation du virus.

“Le secrétaire d’Etat a reconnu qu’il avait enfreint les règles d’auto-isolement qui prévalent en cas d’infection au nouveau coronavirus, en allant faire campagne dans les bureaux d’enregistrement électoraux”, a expliqué la présidence. Pour rappel, le ministre faisait des va-et-vient dans plusieurs circonscriptions pour sa campagne, car il est candidat aux législatives pour le compte du parti au pouvoir. J’ai le Covid-19, et il n’y aucune raison d’avoir honte de cette maladie. Je ne suis pas allé au milieu d’une foule.

M. Ahenkorah s’est défendu auprès de nos confrères de l’AFP en leur faisant croire à ce qu’il était asymptomatique, et donc il y avait moins de risque d’infecter des personnes. Des paroles qui sont en opposition de phase avec ce que les citoyens ont constaté par la suite. En effet, il a circulé sur la toile des vidéos dans lesquelles l’on le voit célébrer au milieu des siens la victoire des primaires au sein de sein du New Patriotic Parti. Lesquelles vidéos ont engendré des vives polémiques.

Il sied de rappeler que le dernier recensement officiel sur l’évolution de la pandémie fait état de 18 000 cas de coronavirus et 117 décès. À cet effet, les autorités ont mis en place des mesures d’auto-isolement, de distances physiques et de port du masque après la levée d’un confinement strict.

Leave a Comment