Lâancien président du Ghana, John Dramani Mahama, a remporté dimanche les élections présidentielles qui se sont déroulées samedi dernier, battant ainsi son principal adversaire, Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et candidat du parti au pouvoir, le New Patriotic Party (NPP).
Dans une déclaration faite hier, Mahamudu Bawumia a reconnu sa défaite et a félicité John Mahama pour sa victoire. « Le peuple ghanéen sâest exprimé, il a voté pour le changement, et nous respectons ce choix avec humilité », a-t-il déclaré lors dâune conférence de presse à Accra, la capitale. Le vice-président a également précisé quâil avait personnellement appelé John Mahama pour lui adresser ses félicitations.
De son côté, John Mahama a confirmé avoir reçu lâappel de son adversaire et a exprimé sa gratitude envers les électeurs. Selon les résultats internes du NPP, Mahama a remporté la présidence de manière « décisive ». Le parti dâopposition NDC, dirigé par Mahama, aurait également remporté les élections législatives, marquant ainsi un changement de pouvoir tant au niveau exécutif que législatif.
Cependant, les élections se sont déroulées dans un contexte économique particulièrement difficile pour le Ghana, confronté à une inflation élevée, une dette importante et des tensions sociales dues à la hausse du coût de la vie. Le pays, premier producteur dâor en Afrique et deuxième producteur mondial de cacao, a été contraint de recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour stabiliser son économie.
Pendant la campagne, Mahamudu Bawumia avait tenté de se dissocier des critiques concernant la gestion de la crise économique par le gouvernement en place. Ce dernier a été largement pointé du doigt par une partie de la population, qui a fait de la question économique le principal sujet de ce scrutin.
John Mahama qui revient au palais présidentiel après être parti le 7 janvier 2017 a lourd devoir, celui de rendre lâéconomie de ce pays florissant et surtout bénéfique à tous les citoyens.
Constantin GONNANG, Afrik Inform âï¸
Laisser une réponse