Ghana| La République en deuil après le crash ayant emporté deux ministres

Accra est plongée dans la tristesse. Le président ghanéen John Dramani Mahama a exprimé, le jeudi 7 août, la douleur de toute une nation, au lendemain du tragique accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à huit personnes, dont deux membres du gouvernement. « Notre nation est en deuil », a-t-il déclaré lors de sa première intervention publique depuis le drame survenu la veille.

Les victimes incluent Edward Omane Boamah, ministre de la Défense, et Ibrahim Murtala Muhammed, ministre de l’Environnement, des Sciences et des Technologies. Le chef de l’État a confirmé que la boîte noire de l’appareil avait été récupérée et qu’une enquête approfondie, confiée à l’armée, était en cours pour établir les circonstances exactes du crash. D’ici là, des cérémonies d’hommage se déroulent dans la capitale jusqu’au samedi 9 août.

Recueillement et émotion à Accra

Jeudi matin, une centaine de personnes vêtues de noir se sont réunies dans les jardins du palais présidentiel. Devant les portraits alignés des huit disparus, civils, militaires, responsables politiques et agents publics se sont relayés dans un silence empreint d’émotion.

Gloria Holm-Graves, employée au ministère de l’Environnement, a confié sa tristesse à la presse. « Nous sommes brisés», murmure-t-elle, une couronne de fleurs à la main, les yeux embués de larmes. « Mais nous avons le devoir de continuer. Le service public doit rester debout, même dans l’épreuve ».

Un choc national

Pour de nombreux Ghanéens, le choc reste profond. Sodzi Tettey, un proche du ministre de la Défense, exprime les interrogations partagées par la population : « On se demande si ce drame aurait pu être évité. Aurait-on pu faire d’autres choix ? Qu’est-ce qui a causé l’accident ? ». Des questions sans réponse pour l’instant, en attendant les conclusions officielles de l’enquête militaire.

En attendant la lumière sur ce drame, le Ghana pleure ses morts, dans un silence solennel, entre incompréhension et dignité.

Constantin GONNANG, Afrik inform ☑️


En savoir plus sur Afrik-Inform

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Afrik inform Afrik inform Afrik-inform Afrikinform Afrikinform
Afrik inform Afrik inform Afrik-inform Afrikinform Afrikinform