GHANA – PRESIDENTIELLE : 05 CANDIDATS DISQUALIFIES POUR FRAUDE.

by Larissa Tchinda
0 comment

Le Gold Coast s’apprête à vivre des moments particuliers de la démocratie marqués par l’élection présidentielle de décembre prochain. Pour se faire, les dépôts de dossiers de candidatures ont été effectués. Parmi 17 dossiers, cinq ont été recalés. Il s’agit entre autres des indépendants et des candidats investis par des partis politiques. 

Il y aura donc plus que 12 candidats à la course présidentielle de décembre prochain au Ghana. 05 candidats ont été dénoncés à la police pour fraude, ce qui leur a valu d’être disqualifiés par la commission électorale du pays. Ils pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires et devront également rembourser leurs frais de dossier d’environ mille sept cents dollars (1 723 $) chacun.

A lire aussi : GHANA – CORONAVIRUS : UN PASTEUR ARRÊTÉ POUR N’AVOIR PAS RESPECTÉ LES MESURES DU GOUVERNEMENT. AFRIK-INFORM

Ces candidatures comportaient entre autres de fausses signatures, ce qui pourrait déboucher sur des poursuites pour falsification de documents selon Jean Adukwei Mensa, président de la Commission électorale.

Le remboursement des frais des dossiers rejetés est, selon la commission électorale, conforme à la réglementation selon laquelle les candidats non retenus devraient rembourser leurs frais de dossier. Le Ghana se rapproche jour après jour de la tenue des élections générales du 07 décembre 2020.

A lire aussi : Ghana : Tué à neuf coups de couteaux

Pour relever le défi de l’organisation des élections acceptables et sans heurts, le Président Akufo-Addo avait déclaré que les élections doivent être libres, équitables et transparentes. Il avait poursuivi en ajoutant que le résultat doit être incontestable, car cela constitue une bonne base pour renforcer la cohésion au sein de la population et à éviter des disputes inutiles.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform.com,  l’info en un clic.

0 comment

Leave a Comment