GHANA – PRÉSIDENTIELLE: NANA AKUFOR SOUHAITE TRAVAILLER AVEC SON PRINCIPAL CHALLENGER.

by Abdoulaye Raman
0 comment

La présidentielle ghanéenne a été couronnée par la victoire du président sortant Nana Akufo-Addo mercredi 9 décembre dès le premier tour avec 51,59 % des voix. Une véritable liesse pour les partisans du président réélu à 76 ans.

Il est souvent rare, voir même impossible qu’un président sortant au soir de sa réélection veuille travailler en étroite collaboration avec ses challengers. Le chef de l’Etat ghanéen vient en effet faire cette différence qui va sans doute apporter une plus-value à la démocratie de son pays déjà bien appréciée.

A lire aussi : GHANA – PRÉSIDENTIELLE 2020 : LE JOUR DES RESULTATS.

Il entend donc de faire de la construction du pays son cheval de bataille. Selon lui, cela ne saurait se faire rien qu’avec son parti. C’est ainsi donc que dans un discours loin du triomphalisme, il a invité son principal challenger à l’élection, John Mahama qui a recueilli 47,36 % des suffrages à se joindre à lui pour l’édification de la Gold Coast. Pour l’instant, ce dernier n’a pas encore répondu à cette proposition.

“Nos deux partis, le NPP et le NDC doivent travailler ensemble, en particulier au Parlement, pour le bien du pays. Le temps est venu pour chacun d’entre nous, indépendamment de nos affiliations politiques, de s’unir, de se donner la main, de se tenir côte à côte et de travailler dur pour placer le Ghana là où il mérite d’être”, a confié le président Nana Akufo-Addo.

A lire aussi : GHANA – PRESIDENTIELLE : 05 CANDIDATS DISQUALIFIES POUR FRAUDE.

Au-delà de la proposition faite par le chef de l’Etat, il convient de rappeler que les partisans de john Mahama ne sont toujours pas convaincus de la défaite. Pourtant, les observateurs indépendants n’ont relevé aucune fraude durant tout le processus électoral. Ce qui a d’ailleurs engendré des échauffourées entre les militants des deux formations politiques, le NPP et le NDC. Cinq personnes ont été tuées et 19 autres blessées lors de violences liées au scrutin.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment