GUINEE CONAKRY – PRÉSIDENTIELLE 2020 : LA DIASPORA MOBILISÉE POUR LE BOYCOTT

by Larissa Tchinda
0 comment

Réunie samedi dernier à la place de la République à Paris, le mot d’ordre a été donné : BOYCOTT, la diaspora guinéenne ne votera pas ce dimanche.

À deux (02) jours de la présidentielle en Guinée-Conakry, la tension monte.

Il s’agit surtout des Anti- Alpha Condé qui protestent contre son 3e mandat.
À 82 ans, l’actuel président cumule 10 années à la tête du pays.

Alternance ! C’est tout ce que demande de la diaspora guinéenne.

A lire aussi : GUINÉE : FALSIFICATION DE LA CONSTITUTION, UNE PARTIE DE L’ OPPOSITION DÉPOSE UNE PLAINTE AUPRÈS DE LA CEDEAO.

Rassemblés à la place de la République de Paris le 10 Octobre dernier, 4500 guinéens ne veulent plus d’Alpha Condé à la tête de la magistrature suprême.

En effet, la constitution du pays limite le nombre de mandat présidentiel à deux. Cependant, avec l’adoption en début d’année d’une nouvelle loi fondamentale, le chef de l’État a réussi à maintenir la limitation et à remettre son compteur à zéro.

A lire aussi : GUINÉE – ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE: ALPHA CONDÉ SUR LES PAS DE SON HOMOLOGUE OUATTARA, UN 3ÈME MANDAT EN PERSPECTIVE

Par ailleurs le contexte sanitaire qui prévaut dans le pays actuellement du fait de la pandémie covid-19 , est un prétexte suffisant pour le report de ces élections.

Beaucoup ne pourront pas se rendre dans les bureaux de vote car craignant d’être contaminés ; ce qui ne laissera pas de transparence pendant ces élections.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com , l’info en un clic.

0 comment

GUINEE CONAKRY - PRESIDENTIELLE : ALPHA CONDE PROGRESSIVEMENT VAINQUEUR DU 1er TOUR. « Afrik-Inform octobre 21, 2020 - 11:29

[…] NIGERIA – SÉCURITÉ PUBLIQUE : POLICE CRIMINELLE, ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME. GUINEE CONAKRY – PRÉSIDENTIELLE 2020 : LA DIASPORA MOBILISÉE POUR LE BOYCOTT AFRIQUE – COVID-19 : L’IMMUNITÉ COLLECTIVE POURRAIT CAUSER PLUS DE 800 MILLIONS […]

Reply

Leave a Comment