GUINÉE – ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE: ALPHA CONDÉ SUR LES PAS DE SON HOMOLOGUE OUATTARA, UN 3ÈME MANDAT EN PERSPECTIVE

by Larissa Tchinda
0 comment

À 82 ans, l’actuel président de la République de Guinée Alpha Condé sera candidat à sa propre succession au scrutin du 18 octobre prochain.

Dans un communiqué lu par le Directeur Général de la RTG lundi soir, la télévision nationale, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG-ARC EN CIEL), le parti présidentiel, a indiqué que le président Alpha Condé sera bel et bien le candidat de leur formation politique.

Élu pour la prémière fois en 2010, et reélu en 2015 Alpha Condé a fait adopter un changement constitutionnel lors d’un référendum organisé en Mars dernier.

Selon le RPG, les partis de la majorité avaient soumis au Président une ”proposition de pacte”. Proposition selon laquelle le Président sortant devait alors briquer un troisième mandat mais Alpha Condé avait assorti sa réponse d’une série de conditions : « Si vous voulez que j’accepte votre proposition, il faut que vous vous engagiez à ce que le RPG redevienne ce qu’il était, un parti qui n’oublie personne », avait-il notamment déclaré aux délégués de sa formation.

Notons également que les principaux partis d’opposition alliées à des organisations de la société civile au sein du Front national de défense de la Constitution (FNDC) ont multiplié les manifestations pour s’opposer à toute réforme constitutionnelle qui ouvrirait la voie à cette candidature du chef de l’État guinéen à un troisième mandat. Notamment l’appel au boycott du double-scrutin des législatives et le référendum constitutionnel du 22 mars dernier mais cela n’avait cependant pas empêché la promulgation de cette nouvelle loi fondamentale.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic

Leave a Comment