GUINEE : LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VOLE AU SECOURS DE CELLOU DALEIN DIALLO.

by Franck Bekima
0 comment

Le climat politique dans le pays reste sous tension depuis 19 octobre, lendemain du premier tour de la présidentielle. Une mission conjointe diplomatique internationale appelle le gouvernement guinéen à lever le siège autour de la résidence de Cellou Dalein Diallo, opposant farouche à Alpha condé.

Ce mardi 27 octobre, la mission ONU-UA-CEDEAO a bouclé sa visite à Conakry en demandant la fin du blocage de la résidence du principal opposant Cellou Dalein Diallo, qui revendique la victoire à l’élection du 18 Octobre dernier.

A lire aussi : GUINEE : DES EMISSAIRES DE L’ONU, DE L’UA ET DE LA CEDEAO POUR APAISER LES TENSIONS.

“La mission exhorte les autorités guinéennes à lever ce dispositif dans la perspective d’un dialogue inclusif”, au lendemain d’une rencontre avec M. Diallo à sa résidence, où il affirme être séquestré depuis plusieurs jours par les forces de l’ordre. » indique le communiqué.

A lire aussi : GUINÉE – ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE: ALPHA CONDÉ SUR LES PAS DE SON HOMOLOGUE OUATTARA, UN 3ÈME MANDAT EN PERSPECTIVE

Cette intervention de la communauté internationale s’impose alors que ce lundi, le chef de file de l’opposition a confirmé son intention d’introduire un recours contre les résultats de la récente consultation électorale dans le pays. Lesquelles ont été entachées entachés de fraudes massives au su de la Cour constitutionnelle, selon lui.

A lire aussi : GUINEE – PRESIDENTIELLE : LE JOUR DES RESULTATS.

Rappelons que la Guinée est en proie aux violences post-électorales et l’on peut faire un bilan de 21 morts dont des membres des forces de l’ordre, selon le bilan publié lundi soir par le gouvernement. Alors que l’opposition dénombre au moins personnes personnes tuées lors des affrontement entre les manifestants et les forces de maintien de l’ordre, les autorités font état état d’une dizaine de tuées.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic.

Leave a Comment