GUINEE – PRESIDENTIELLE : LE JOUR DES RESULTATS.

by Larissa Tchinda
0 comment

Ce samedi, La Commission électorale nationale indépendante doit proclamer les résultats provisoires globaux du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le dimanche 18 octobre. Des résultats déjà contestés depuis la veille de la tenue de celles-ci.

A lire aussi : GUINEE CONAKRY – VIOLENCES POST-ELECTORALES : L’ARMEE DESCEND SUR LE TERRAIN.

Des surprises ce jour dans l’enceinte du palais du peuple qui abrite les locaux de l’Assemblée nationale à Conakry ? Nul ne peut le déclarer avec certitude.
Dès 11h temps universel, La Commission électorale nationale indépendante devra proclamer les résultats provisoires globaux du premier tour de l’élection présidentielle. En tête d’affiche, le président sortant Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo …. Qui s’approprient mutuellement la victoire de ce 1er tour.

A lire aussi : GUINÉE – ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE: ALPHA CONDÉ SUR LES PAS DE SON HOMOLOGUE OUATTARA, UN 3ÈME MANDAT EN PERSPECTIVE

Pour ne rien arranger, la Céni avait déjà donné pour vainqueur vendredi, le président sortant Alpa Condé dans 37 des 38 circonscriptions du pays. Il manquait encore les résultats de Mamou, et à l’étranger dont la RDC la Gambie. Hier, Diogo Baldé et Marie Hélène Sylla, commissaires à la Céni se sont retirés des travaux de totalisation des résultats.
Dans une déclaration transmise à la presse, ils dénoncent « de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats ».

A lire aussi : GUINEE CONAKRY – PRESIDENTIELLE : ALPHA CONDE PROGRESSIVEMENT VAINQUEUR DU 1er TOUR.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles
Afrik-inform.com, l’info en un clic

Leave a Comment