Ariel Henry prend officiellement ses fonctions comme nouveau Premier ministre

Haïti : Ariel Henry prend officiellement ses fonctions comme nouveau Premier ministre.

by Franck Bekima
0 comment

Ariel Henry (71 ans) a officiellement pris ses fonctions de Premier ministre haïtien le 20 juillet 2021 en remplacement de Claude Joseph.

Professeur d’Université, le Dr Ariel Henry avait été nommé par le défunt président Jovenel Moise près de deux semaines avant son assassinat survenu le 7 juillet dernier dans sa résidence privée de la capitale Port-au-Prince.

A lire aussi : Le président Haïtien Jovenel Moïse assassiné par un Commando.

« Je ne crois pas que notre président (Moïse) m’ait choisi comme une personne capable de faire des miracles, je pense qu’il a vu en moi un démocrate, une personne qui peut parler à tous les secteurs de la vie nationale, c’est pourquoi, très humblement et avec une grande détermination, j’accepte cette mission», a proclamé le nouveau Premier ministre lors de la cérémonie d’investiture.

Arrivée de Dr Ariel Henry à la cérémonie de prise de fonction à la primature

De plus, il a indiqué que l’une des premières actions à mener dans son gouvernement de 18 ministres est l’enquête pour élucider les événements qui ont conduit au meurtre du président Moïse. « Tous ceux qui sont soupçonnés d’être des auteurs matériels ou intellectuels doivent être identifiés et traduits en justice. Nous n’aurons plus jamais à vivre une tragédie comme celle-ci » a-t-il déclaré dans son allocution.

Claude Joseph, qui jusqu’ici avait assuré l’intérim comme Premier ministre occupera désormais le poste de Ministre des affaires étrangères et des cultes du pays des Caraïbes.

Passation de service entre le Dr Claude Joseph (à gauche) et le Dr Ariel Henry (à Droite).

Ariel Henry promet de rétablir l’ordre afin d’organiser des élections exigées par la population et la communauté internationale en septembre prochain. Le gouvernement d’Ariel Henry va donc se développer sans Président de la République en raison de l’assassinat.

Le Dr Ariel Henry et le nouveau gouvernement d’Haïti

Ariel Henry a reçu une formation de médecin en neurophysiologie et neuropathologie à la faculté de médecine de Montpellier. Il est professeur d’université et avant sa nomination, il était ministre de l’intérieur.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

#Jovenel Moise #Ariel Henry #Claude Joseph #Assassinat du Président Jovenel #Nouveau Gouvernement

Leave a Comment