La récente prise en otage du président du Niger, un allié de confiance de la France, dans le palais présidentiel par ses propres gardes à la fin du mois de juillet, a déclenché une série de manifestations devant l’ambassade française, incendiée et saccagée par les protestataires.
Le porte parole de l’armée est apparu à la télévision d’État jeudi dernier pour annoncer que l’armée mettait fin à sa coopération avec la France.
Cette situation chaotique au Niger, en Afrique de l’Ouest, au cours des dix derniers jours, est une répétition des troubles antérieurs dans les pays voisins du Burkina Faso et du Mali. Tous les trois sont d’anciennes colonies de la France, luttant pour réprimer des insurrections violentes et tous sont tombés aux mains de juntes militaires ces dernières années.
Ces coups d’État ont attisé la colère populaire contre la France, ancienne puissance coloniale que les critiques estiment n’avoir jamais vraiment abandonné ses anciennes possessions. Aujourd’hui, la France est devenue un bouc émissaire dans une région en proie à la pauvreté, aux changements climatiques et à la montée du militantisme islamiste.
L’instabilité au Niger menace les intérêts de la France et des États-Unis, qui ont envoyé des troupes ainsi qu’une aide militaire et économique à la région pour aider les pays à lutter contre les insurgés.
Les pays voisins se tournent également les uns contre les autres : la CEDEAO perturbée par les coups d’État a imposé des sanctions au Niger et menace d’intervenir militairement si les chefs du coup d’État ne rétablissent pas le président d’ici dimanche 06 août. Le Mali et le Burkina Faso, perçus comme étant alignés sur la Russie, ont promis de défendre les auteurs du coup d’État au Niger.
L’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest a jusqu’à présent peu déstabilisé les échanges commerciaux de la France sur le continent. Ses principaux partenaires commerciaux africains sont l’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Cependant, cette empreinte économique s’est estompée à mesure que des start-ups américaines défient les entreprises de télécommunications françaises dans le secteur de l’argent mobile, que les banques africaines remplacent les banques françaises et que des entreprises de construction turques ou chinoises remportent des contrats autrefois attribués à des entreprises françaises.
La perception de l’incapacité de la France à endiguer les insurrections djihadistes en Afrique de l’Ouest a également alimenté la colère publique.
10 commentaires
Intimate, This is a good website Intimate
Vulva, This is a good website Vulva
Enhance, This is a good website Enhance
Groin, This is a good website Groin
Porn, This is a good website Porn
Sexy, This is a good website Sexy
Graphic, This is a good website Graphic
Genitalia, This is a good website Genitalia
Genitals, This is a good website Genitals
[…] par des moyens inconstitutionnels, notamment au Tchad et en Côte d’Ivoire, en Guinée (Alpha Condé) causant la mort de nombreux […]