Journée nationale du drapeau : Une célébration qui met en avant les vaccins anti-covid19.

Journée nationale du drapeau : Une célébration qui met en avant les vaccins anti-covid19.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Cette douzième édition, organisée sous le Haut patronage du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba, est placée sous le thème « Solidarité nationale pour la résilience face à la Covid-19»

L’édition 2021 de la Journée Nationale du Drapeau met l’accent sur le pandémie au Coronavirus et invite la population de faire preuve de patriotisme et de civisme tout en acceptant de se faire vacciner pour soi et pour les autres.

Organisée sous le Haut Patronage du Président de la République, les cérémonies ont lieu sur toute l’étendue du territoire national.

« Ce 9 août, nous célébrons la Journée nationale du drapeau. Nous pouvons être fiers de nos couleurs. Le Gabon est un pays respecté à l’international et envié ailleurs en Afrique. Notre patriotisme et notre civisme sont notre force. En ces temps de pandémie mondiale, être patriote, c’est aussi se faire vacciner. C’est le meilleur moyen de se protéger, protéger sa famille et protéger ses compatriotes.
Bonne Fête du Drapeau à toutes et à tous ! Et n’oubliez pas : vaccinez-vous.
» a lancé le président Ali Bongo Ondimba pour cette occasion via un post sur sa page Facebook.

Cette manifestation a été instituée par Ali Bongo Ondimba dès le début de son premier mandat. C’est en effet le décret n°0860 du 2 décembre 2009 qui l’a instituée.

Armée Gabonaise dans la cour du palais présidentielle

La date du 9 août n’a pas été choisie au hasard. C’est ce même jour en 1960 que fut adoptée la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale.
Au fil des années, la fête du drapeau est devenue un véritable événement populaire, suscitant un engouement sur tout le territoire. Elle se déroule à quelques jours seulement des célébrations de la fête nationale (le 17 août).

« Elle a vocation à permettre aux Gabonais de s’approprier les symboles de la nation, de cultiver l’esprit patriotique tout en favorisant l’émergence d’une culture citoyenne, d’aviver le sens des responsabilités et le devoir républicain », explique un proche du Palais du Bord de mer qui souligne que l’avenir est aux nations fortes. « Un pays ne sera fort au XXIème siècle que s’il est adossé à une nation forte, autrement dit uni par des valeurs qui le cimentent », dit-il.

la Première Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda assistant à la levée des couleurs à l’occasion de la Journée nationale du drapeau

Considérant la paix et la santé comme des gages d’équilibre et d’harmonie qui masquent parfois la complexité et la délicatesse du fonctionnement d’une République, le gouvernement par la voix de la Première Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda appelle les populations gabonaises en ce jour de commémoration, à adhérer aux valeurs de civisme et de solidarité « En cette période de pandémie, faire preuve de patriotisme et de civisme, c’est se faire vacciner. Pour soi et pour les autres. Je suis patriote, j’aime mon pays et mon drapeau, je me fais vacciner ! » A-t-elle soutenu.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

#Actualités #Journée #Nationale #du #Drapeau #au #Gabon #Ali #Bongo #Ondimba #Rose #Christiane #Ossouka #Raponda

Leave a Comment