Ce mercredi 26 juillet 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la troisième édition de la Ligue des Champions féminine se déroulera du 5 au 19 novembre prochain.
La compétition qui se jouera en Côte d’Ivoire opposera huit équipes, qui restent à déterminer. La plupart des clubs qualifiés seront connus le mois prochain. Dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA A), les barrages sont prévus du 5 au 13 août, à Monrovia (Liberia). Dans l’UFOA B, ils sont programmés du 18 au 31 août, à Benin City (Nigeria). Au Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale (CECAFA), les barrages auront lieu du 12 au 31 août à Njeru et Kampala (Ouganda).
A l’Union nord-africaine de football (UNAF), rendez-vous du 24 au 30 août, à Oran (Algérie). Au Conseil des associations de football d’Afrique Australe (COSAFA), les éliminatoires auront lieu du 8 au 16 septembre, à Durban (Afrique du Sud). Dans l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), les dates et le lieu restent à déterminer. « La compétition rassemble les meilleurs clubs à travers l’Afrique, conformément à l’engagement de la CAF visant à développer le football féminin en Afrique », rappelle la Confédération.
Le vainqueur du tournoi empochera 400 000 USD, contre 250 000 pour le 2e, 200 000 pour les demi-finalistes, 150 000 pour les 3e de groupes et 100 000 pour les 4e. Cette troisième édition servira d’épreuve d’essai pour la Côte d’Ivoire, en prélude à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine, prévue en janvier prochain. Elle sera « une plateforme parfaite pour la Côte d’Ivoire, non seulement pour montrer son état de préparation en matière d’infrastructures, mais aussi pour mobiliser le pays », affirme la CAF.
L’édition 2022, organisée au Maroc, a été remportée par le club marocain ASFAR, qui a créé l’une des surprises du tournoi en battant Mamelodi Sundowns, le champion en titre, à Rabat. Le club sud-africain a remporté l’édition inaugurale en 2021, en Égypte.