La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce dimanche 23 juillet 2023, la liste des 52 clubs qualifiés pour les préliminaires de la Coupe de la Confédération, pour le compte de la saison 2023/24. Une liste dans laquelle ne figure pas Bamboutos FC de Mbouda, qui devrait en principe représenter le Cameroun.
Vainqueur de la Super Coupe du Cameroun la saison surpassée, Bamboutos devait en principe représenter le pays à la Coupe de la Confédération la saison prochaine. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), à cette époque. Une décision que la CAF n’a pas du tout respecté. Dans la listedes 52 clubs qualifiés pour les préliminaires de la compétition, publiée par l’instance continentale, il ne figure aucun club camerounais.
Cette liste de laConfédération intervient un mois après que la FECAFOOT ait refusé d’octroyer la licence CAF à Bamboutos, parce que le club ne répond pas à toutes les conditions requises. Il est notamment reproché au vice-champion du Cameroun d’avoir des arriérés de salaires dus à certains de ses actuels et/ou anciens joueurs. D’ailleurs, le club a sollicité la méditation du Syndicat national des footballeurs camerounais (SYNAFOC) pour trouver un accord avec les joueurs concernés.
Contrairement à Bamboutos, la FECAFOOT a octroyé la licence CAF à Coton Sport FC de Garoua. Conséquence : le triple champion du Cameroun en titre figure bel et bien dans la liste des 54 clubs qualifiés pour les préliminaires de la Ligue des Champions. Le tirage au sort de cette phase des deux tournois interclubs est prévu mardi prochain, au siège de la CAF, au Caire, en Egypte, à 11h00 GMT.