Laurent Gbagbo et un cercle restreint souhaitent abandonner le FPI à Affi N'guessan.

Laurent Gbagbo et un cercle restreint souhaitent abandonner le FPI à Affi N’guessan.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Après son retour le 17 juin en cote d’ivoire et sa rencontre du 27 juillet avec le président Alassane Ouattara, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo a réuni ce 9 aout au palais de la culture de Treichville, un « comité central extraordinaire » de son parti le Front Populaire Ivoirien (FPI). Il sont 800 membres qui ont travaillé à huit-clos sans l’ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan.

La grosse surprise de cette rencontre au sommet du principal parti de l’opposition ivoirienne, c’est l’absence de l’ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan. Celui qui dirige une bonne partie dissidente du parti n’a pas été convié à cette assise qui constitue un moment clé de réflexion de la bonne marche de cette chapelle politique pour les années à venir après que son leader ait été écroué. La haute direction du parti compte au moins 800 membres.

A lire aussi : Cote d’Ivoire – Retour de Laurent Gbagbo le 15 mars : risquerait-il de nouveau la prison?

Outre les membres du FPI, les alliés de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté EDS, une coalition anti-Ouattara qui s’est constituée en 2017, sont conviés. Quant à Simone Gbagbo, membre du comité central, sa présence devrait également être de mise, selon un organisateur.

Durant la prise de parole de Laurent Gbagbo, il est longuement revenu sur la situation Affi N’guessan. En 2014, peu de temps avant l’arrestation de ASSOA ADOU, son Secrétaire Général du parti parti en exil à Accra au Ghana au lendemain de la crise de 2011, Pascal Affi N’guessan décidera d’aller rencontrer ce dernier dans l’optique de lui « donner le FPI ». Gbagbo sera informé et demandera que tous les trois, puissent faire un tête à tête à ce sujet. Sauf que Affi n’en fera qu’à sa guise.

A lire aussi : COTE D’IVOIRE : DOIT-ON CRAINDRE AFFI N’GUESSAN ?

« Quand AFFI N’GUESSAN a vu que ASSOA ADOU quittait le GHANA, il a compris que c’était sérieux. J’ai montré ma disponibilité à discuter avec lui. KONÉ KATINAN m’appelle d’Accra pour me dire qu’AFFI N’GUESSAN veut effectivement venir te voir pour te remettre le FPI . J’ai demandé qu’il vienne me voir directement. 1er tête à tête à 3 de 1h et plus. HABIBA TOURÉ était là », a déclaré Laurent Gbagbo ce jour.

« Il donne le FPI et il devient 1er Vice Président assurant l’intérim totalement. Je l’écoutais. On dirait que c’est pas du FPI qu’il s’agissait. Ma décision était: on ne peut rien faire avec AFFI… » a-t-il lancé

A en croire, la Nouvelle Tribune, selon des informations qui leurs sont parvenues, l’ex-Président Laurent Gbagbo devra rendre un vibrant hommage à des proches qui se sont décédés alors qu’ils étaient hors du territoire à la suite de la crise post-électorale. Le FPI ayant pour principales missions comme la conquête et la conservation du pouvoir, ce sera le moment idoine pour Laurent Gbagbo de faire le diagnostic des années écoulées, tabler sur les actions et stratégie des années à venir.

A lire aussi :Cote d’ivoire : Laurent Gbagbo attendu le 17 Juin prochain.

Pascal Affi N’guessan qui a été une figure de proue lors de la présidentielle d’octobre dernier en cote d’ivoire à travers son entêtement face au troisième mandat anticonstitutionnel de Ouattara a été tenu à l’écart de cette assise importante qui à coup sur redéfinira les cartes du parti .

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform.com, l’information en un clic.

#Actualités #Pascal #Affi #N’guessan #Réunion #du #FPI #Laurent #Gbagbo