Un séminaire d’imprégnation s’est tenu le 02 septembre 2023 au Campus principal de l’IUGET sis au Rond-point Bonamoussadi-Douala à l’intention des étudiants désireux de savoir un peu plus sur le Cloud Computing, cet outil de développement qui consiste en la prestation de services informatiques (logiciels, bases de données, serveurs et réseaux) sur Internet.
Une Convention de partenariat entre l’Institut Universitaires des Grandes Ecoles des Tropiques (IUGET) et Amazon Web Services (AWS) Academy rend possible aux apprenants de suivre des cours et d’obtenir des Certifications en forte demande dans le marché de l’emploi.
D’entrée de jeu, il est bon de savoir que quatre domaines pointus des nouvelles technologies gouvernent le monde en ce moment : le Cloud computing en fait partie aux côtés du Big Data, de l’intelligence artificielle et de la robotique liée à l’électronique. Ces différentes disciplines sont une réalité à l’IUGET grâce aux conventions de collaboration que l’institution entretient avec plusieurs prestigieux Établissements à travers le monde à l’Instar de l’Université Paris Saclay, l’Académie AWS, Massachussetts Institut of Technology (MIT), entre autres.
La cérémonie protocolaire ayant marqué l’ouverture solennelle du séminaire d’imprégnation a été présidée par le Coordonnateur général de L’IUGET, Dr Kemfang Hervey, en présence du Directeur des affaires académiques Dr Djou Ilaire, et du Directeur de l’Ecole d’ingénierie de l’IUGET (South Polytech), Dr Mezatio.
C’est quoi le Cloud computing ?
De l’avis de l’ingénieur formateur Ismaël Gadji, « AWS Solutions Architecte » est un programme qu’Amazon Web Services a lancé depuis plusieurs années déjà dans les quatre coins du Monde. « Aujourd’hui dit-il, nous accompagnons les jeunes apprenants qui n’ont pas forcément un profil IT, vers le Cloud Computing Solutions ». Par analogie avec l’énergie électrique, nous appuyions sur un interrupteur pour avoir de la lumière, mais en amont il faut noter qu’un ensemble d’acteurs œuvrent jour et nuit afin que nous ayons de l’énergie à notre domicile. Il y a ceux qui s’occupent de la production et ceux qui se chargent de la distribution. Au final nous, consommateurs, n’avons besoin que de souscrire à un abonnement pour profiter du service et ce en fonction de nos besoins. L’ingénieur Ismaël Gadji affirme en effet que c’est le même principe sur lequel se base le Cloud computing et en l’occurrence AWS pour fournir ses services aux usagers, et c’est pareil pour d’autres fournisseurs d’accès au cloud. Il prend comme exemple, un site internet qui est créé et qui a besoin d’être accessible au grand nombre d’internautes, il vous faut un ensemble de ressources informatiques, des serveurs, des bases de données, des fichiers, des serveurs d’applications, un endomètre, bref plusieurs ressources informatiques sont nécessaires pour atteindre cet objectif. Il y a quelques années les organisations achetaient ces équipements informatiques et les déployaient dans ce qu’on appelle aujourd’hui les Data Center. En plus de faire l’achat d’équipements informatiques, ces organisations devaient également recruter des ingénieurs pour entretenir et maintenir l’infrastructure. Avec le Cloud computing, l’on n’a plus besoin de tous ces équipements qui coûtent d’ailleurs en termes d’achat et de maintenance. Les Entreprises aujourd’hui achètent simplement le service à l’utilisation (sans serveur local) pour profiter des ressources informatiques qui sont mises à disposition et maintenues par le fournisseur d’accès (AWS).
Avec le Cloud Computing, l’on a accès à des ressources informatiques à la commande. Cela se fait à travers un ordinateur connecté à l’internet. En effet, le cloud computing permet de réaliser des économies sur l’achat des infrastructures, la maintenance et les services informatiques car les entreprises paient uniquement ce qu’elles consomment comme services. Pour faire simple, le fournisseur d’accès, AWS en l’occurrence, achète de grandes quantités de ressources informatiques et les entreprises à travers internet et les interfaces de programmation d’applications (API, en anglais), ont accès à ces ressources informatiques. Il faut noter que les besoins augmentent en fonction des nécessités de services. Il y a également un avantage qui est liée à l’économie d’échelle eut égard aux infrastructures auxquelles on est dispensé.
Volet formation AWS Academy
L’AWS Academy à l’IUGET couvrent 08 parcours, notamment : « Architecture », « Data Analytics », « Development », « Operations », « DevOps », « Security », « Networking » et « Artificial Intelligence and Machine Learning (AI/ML) ». Chacun de ses parcours possède quatre niveaux qui sont graduellement les suivants : « Foundamental », « Associate », « Professional » et « Speciality ».
Rejoindre l’IUGET pour décrocher sa Certification Amazon Web Services c’est avant tout rejoindre une Académie AWS qui offre les avantages suivants :
• Formation approfondie : L’Académie AWS offre une formation complète sur les différents services cloud, ce qui vous permettra de maîtriser tous les aspects de la plateforme via des ateliers pratiques. Vous serez ainsi mieux préparé pour passer les examens de certification.
• Accès à du contenu de qualité actualisée : En rejoignant l’académie, vous aurez accès à des ressources et des supports de formation exclusifs qui sont conçus pour vous aider à comprendre les concepts clés et à développer les compétences nécessaires pour réussir votre certification.
• Accompagnement d’experts certifiés locaux et internationaux : L’Académie AWS met à votre disposition des formateurs expérimentés et certifiés, qui vous guideront tout au long de votre parcours de formation et répondront à toutes vos questions concernant les examens de certification.
• Possibilités de réseautage : En rejoignant l’Académie AWS, vous aurez également la possibilité d’échanger avec d’autres professionnels du domaine, ce qui vous permettra de créer des contacts précieux et d’en apprendre davantage sur les opportunités de carrière dans le domaine du cloud computing.
• Accès à un Badge digital automatiquement attribué à l’apprenant ayant terminé sa formation : Ce badge, Reconnu dans l’écosystème « Cloud Computing » permet de rendre compte des compétences de l’apprenant n’ayant pas encore passé son examen de certification.
• En fin, la Reconnaissance professionnelle : Une fois que vous obtenez votre certification AWS, vous bénéficiez d’une reconnaissance professionnelle de la part d’Amazon. Cela vous aide à vous démarquer sur le marché du travail et à ouvrir de nouvelles opportunités de carrière dans le domaine du Cloud.
Extension au monde de l’entreprise
L’avantage avec la formation AWS à l’IUGET, c’est de permettre aux Start-up, aux cadres d’entreprise et aux entrepreneurs indépendants d’augmenter leur compétitivité sur le marché en tirant parti des ressources cloud, d’optimiser leurs dépenses et investissements, d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de renforcer leur sécurité, d’augmenter leur adaptabilité et leur agilité, ainsi que de favoriser l’innovation.
Rodrigue TCHOKOUAHA
Avec la collaboration du Chef de Service des Nouvelles Technologies.
Stéphane SIME NYASSI
1 commentaire
excellsnt isxsues altogether, yoou just gaine a neww reader.
What would you recommend in refards to yoir poost that youu simply mde ome days ago?
Anyy positive?