LIBAN: SAAD HARIRI DE NOUVEAU DESIGNE PREMIER MINISTRE.

by Larissa Tchinda
0 comment

Saad Hariri vient d’être désigné Premier ministre, selon un communiqué lu en conférence de presse par un haut responsable de la présidence. Il aura pour challenge immédiat de former un nouveau gouvernement.

Tout comme son prédécesseur, il fera l’objet d’immenses pressions. Il devra affronter la crise socio- économique que traverse le Liban, tout comme le refus de la communauté internationale de débloquer une aide tant que les réformes économiques, monétaires ou encore financières ne sont pas mises en place, en raison des obstacles posés par une classe politique économique qui refuse ainsi de toucher à ses propres intérêts.

A lire aussi : RELATIONS INTERNATIONALES : POURQUOI LA FRANCE S’INTÉRESSE TANT AU LIBAN ?

Les consultations parlementaires obligatoires ont débuté ce jeudi 22 octobre à 9 heures du Matin au Palais Présidentiel de Baabda Saad Hariri était le seul candidat officiellement déclaré en lice. L’ancien Premier avait pourtant démissionné de ce poste le 29 Octobre 2019, sous la pression d’un soulèvement populaire.
Dans la nuit du jeudi 17 octobre au vendredi 18 octobre, un petit groupe de manifestants s’est présenté au Centre-Ville de Beyrouth pour dénoncer le projet d’instauration de nouvelles taxes notamment portant sur les communications téléphoniques mobiles gratuites comme WhatsApp.
En messie, Saad Hariri présentera le 21 Octobre (soit la veille de sa désignation en tant que 1er ministre), un plan de réforme ambitieux, avec l’annulation de toute taxe et de tout relèvement tarifaire sensé contenir le déficit budgétaire à 0.6% en 2020.

A lire aussi : MOYEN-ORIENT / LIBAN : BEYROUTH DEVASTÉE P

AR UNE DOUBLE EXPLOSION QUI FAIT AU MOINS 73 MORTS ET PRÈS DE 3.700 BLÉSSÉS.

Saad Hariri a été choisi par une majorité de 65 députés, et va devoir s’atteler à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale dans un Liban en plein effondrement économique.
Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic.

Leave a Comment