MALI : LES MILITAIRES SE DONNENT 02 ANS POUR PASSER LE POUVOIR AUX CIVILS.

by Bertrand Wandji
0 comment

Les dirigeants militaires au Mali se sont donné lundi jusqu’à mars 2024 avant de rendre le pouvoir aux civils, en fixant par décret à deux ans à partir du 26 mars dernier la durée de la période dite de transition.

Le chef de la junte au pouvoir au Mali, colonel Assimi Goïta, a signé lundi un décret lu à la télévision d’Etat et fixant la durée de la transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022.

Lire aussi : MALI : ASSIMI GOITA DEJOUE UN COUP D’ETAT CONTRE SA PERSONNE

«la durée de la transition est fixée à 24 mois, à compter du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi nº2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la charte de la transition » a déclaré le Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement du Mali.

Cette annonce intervient au surlendemain d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a imposé le 9 janvier au Mali de sévères mesures de rétorsion commerciales et financières pour forcer la junte à présenter un calendrier «acceptable» de retour des civils au pouvoir.

Lire aussi : Mali – Présidentielle de Février : Assimi Goita n’a pas droit à l’erreur selon la Cedeao.

Jusqu’alors la CEDEAO a consenti à un maximum de 16 mois mais poursuit les discussions avec la junte. Une levée graduelle devrait être envisagée lors d’un nouveau sommet prévu le 3 juillet.

#Assimi #Mali #Transition

Leave a Comment