Mali : une nouvelle équipe dirigeante de 28 membres dévoilée par le PM.

Mali : une nouvelle équipe dirigeante de 28 membres dévoilée par le PM.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Un nouveau gouvernement de 28 ministres a été formé vendredi au Mali. Les principaux ministères régaliens- Défense, Sécurité, Administration territoriale et Réconciliation nationale seront dirigés par les militaires.

En vertu du décret présidentiel « 2021-385 », signé par le colonel Assimi Goïta et portant nomination des nouveaux membres du gouvernement, et en concordance avec la Constitution malienne, ainsi que la Charte de Transition du pays, il est précisé que ces nominations adviennent sur proposition du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga.

A lire aussi : Mali : Le Colonel Assimi Goïta démet de leurs fonctions le président et le premier ministre de transition.

Le colonel Sadio Camara, retrouve la Défense après l’avoir brièvement quitté dans le gouvernement de l’ex-président de la transition, Bah Ndaw. Son éviction était considérée comme l’un des déclencheurs du second coup d’Etat. Retour aux postes des finances et des Mines de deux civils, de Alousséni Sanou et Mamine Seydou Traoré.

Ibrahima Ikassa Maïga, un autre membre éminent du M5-RFP, également membre du parti de l’ancien opposant décédé Soumaïla Cissé, devient ministre de la Refondation de l’Etat.

A lire aussi : Mali : Assimi Goïta prête serment devant la Cour suprême.

Le ministre Abdoulaye Diop, qui faisait partie du gouvernement sous le président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé le 18 août par les militaires, retrouve son poste aux Affaires étrangères. Cet ancien diplomate a participé aux négociations qui ont abouti à la signature de l’accord de Paix d’Alger.

Les militaires maliens n’ont pas publiquement pris la parole depuis, mais l’annonce de ce gouvernement pourrait être “un signal qu’ils ont le pouvoir et comptent bien l’exercer”, selon un diplomate africain à Bamako.

En rappel, Le nouveau cabinet ministériel inclut 28 membres, dont 25 ministres et trois ministres délégués.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment