Le premier ministre Choguel Kokalla Maïga a inauguré ce lundi 17 juillet 2023 à Bamako, l’usine d’assemblage de pc, tablettes et smartphones de Danew Talla Electronics (dte). Un projet innovant qui va apporter un souffle nouveau au développement technologique du pays et augmenter le taux d’emplois.
Le Mali tient son usine d’assemblage de pc, tablettes et smartphones de la société Danew Talla Electronics (dte). Il s’agit d’un projet qui a été nourri et réalisé en seulement 18 mois dans un contexte économique particulièrement difficile, selon Renaud Amiel, président de DTE qui a procédé à la présentation de l’usine.
Cette réalisation a été rendu possible selon lui, grâce à l’accueil favorable et à la disponibilité du gouvernement ainsi qu’à la volonté du premier ministre de porter la mali et les maliens à travers le développement des technologies et la création d’emplois.
Cette entreprise projette de créer près de 1300 emplois d’ici fin 2025 grâce à cette usine d’assemblage, à la création d’un réseau de réparation et de maintenance et l’appui aux grands projets de digitalisation au mali. Pour l’heure, elle compte en son sein une cinquantaine de jeunes déjà embauché avec pour tâche de reconditionner ou customiser 4000 tablettes, pc et smartphones, depuis le 1er juin dernier, date de l’installation de la ligne d’assemblage.
Lire aussi : Mali : le retrait de la Minusma ne fait pas l’unanimité au sein du peuple.
La mise en place de l’usine qui va produire 100 000 tablettes dès la 1ère année et 500 000 à l’horizon 2025, cadre parfaitement avec la vision du président de la transition. Surtout qu’elle va contribuer à la réalisation de la politique des 3 d, à savoir défense, diplomatie et développement.
Le président de DTE n’a surtout pas manqué de signifier sa gratitude au chef du gouvernement de transition Choguel k. Maïga pour son engagement constant aux côtés des promoteurs. Le premier ministre quant à lui a salué la création de cette ligne d’assemblage, comme étant « l’œuvre de jeunes patriotes dévoués à la cause du développement économique et social de notre pays ». Il a particulièrement remercié les promoteurs de l’entreprise dont Modibo Talla.
Pour favoriser la formation et la création d’emplois, le chef du gouvernement a rappelé que 550 600 000 f cfa ont en effet déjà été investis et qui seront portés à 2 000 000 000 de f cfa à l’horizon 2026.