Le groupe intelcia

Maroc : Intelcia rachète Unisono, le n°5 espagnol de la relation client.

by Larissa Tchinda
0 comment

C’est inédit. La multinationale marocaine Intelcia, désormais incontournable dans l’outsourcing en Europe Occidental. Après la France, le Portugal, le Maroc, l’Egypte le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’ile Maurice, Madagascar, les Etats-Unis, la Colombie, la Guyane, la Jamaïque, la République Dominicaine, et la sainte Sainte Lucie, place à l’Espagne.

Cette décision a été entérinée après l’approbation des Conseils d’Administration des deux Groupes le 6 août 2021.

UNISIMO : un géant de la relation client en Espagne

Véritable partenaire stratégique, Unisono apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients en les accompagnant dans toutes les dimensions de leurs activités.

C’est en effet, un Groupe multinational fondé à Madrid en 1999, et orienté vers l’amélioration de l’expérience client dans tous les domaines de la relation client. Il s’agit entre autres des centres de relation client multicanal, Business Process Services (BPS) et le Conseil.

Le groupe opère à travers 16 sites, en Espagne, au Chili, en Colombie et au Royaume-Uni, et compte 9000 collaborateurs.

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir le Groupe Unisono et l’ensemble de ses collaborateurs dans la grande famille qu’est Intelcia» ; Karim Bernoussi, Président directeur général et Co-fondateur du Groupe Intelcia.

De prime à bord, racheter Unisimo permet à Intelcia de se hisser parmi les leaders mondiaux du secteur de l’outsoursing, mais surtout de réaffirmer son ambition d’atteindre le 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

La firme étend ainsi son footprint international avec de nouvelles capacités onshore, nearshore et offshore multilingues pour adresser le marché hispanophone.

Pour rappel, Unisimo est déjà présent en Espagne et en Amérique Latine avec 9.000 collaborateurs, et figure parmi les acteurs de référence les plus innovants dans le secteur de la relation client.

Désormais filiale d’Intelcia, le géant a fait de son expertise en matière de transformation digitale et de BI -Business Intelligence- son principal fer de lance.

Pour Karim Bernoussi, Président directeur général et Co-fondateur du Groupe Intelcia, la volonté de la multinationale va devoir s’appuyer sur les connaissances du management local et préserver les compétences pour continuer à construire ensemble une histoire commune. « Cette opération s’inscrit dans un véritable partenariat qui offrira aux collaborateurs d’Unisono des perspectives d’évolution, notamment vers des positions plus globales. Aussi, la complémentarité de nos expertises et de nos géographies de présence ont permis d’ores et déjà d’identifier plusieurs gisements de croissance » ; confie-t-il.

Pour Maria Del Pino Velázquez, fondatrice du Groupe Unisono, il est clair que les deux groupes partagent les mêmes valeurs dès la base : « Je suis fière qu’Unisono fasse partie de l’aventure Intelcia, et contribue ainsi à l’atteinte des objectifs futurs du Groupe et à sa stratégie de croissance globale. (…) Après 22 ans de croissance aux côtés d’une des meilleures équipes du secteur, je ne peux être qu’enthousiaste des perspectives de croissance prometteuses qui s’offrent désormais à l’entreprise que j’ai fondée en 1999 ».

L’acquisition d’Unisimo n’est pas sans impact pour Intelcia. La multinationale devrait atteindre un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2021, devenant ainsi l’un des leaders du marché avec 300 clients, 35.000 collaborateurs et 72 sites répartis sur 20 pays.

INTELCIA renforce élargi son portefeuille en Afrique

Présente aussi à travers l’Afrique avec une vingtaine de sites, Intelcia pourra adresser plus de marchés, et de ce fait élargir son portefeuille clients ; ce qui aura un impact direct sur le volume des activités dans les pays de présence d’Intelcia.

Au Cameroun par exemple, la firme qui emploie aujourd’hui près de 1200 collaborateurs, peut demain voir l’arrivée d’un nouveau client et par ricochet étendre son activité en recrutant de nouveaux collaborateurs.
Outre les opportunités d’évolution locales, Intelcia offre à l’ensemble de ses collaborateurs la possibilité d’occuper des postes de management globaux. Une mobilité géographique, que peu de groupes offrent aujourd’hui, et qui peut offrir de nouvelles perspectives de carrière pour le management camerounais au sein du Groupe.

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.

Leave a Comment