Monde| Affaire Kylian Mbappé : la justice suédoise clôt l’enquête pour viol, faute de « preuves suffisantes» .

Le feuilleton judiciaire qui a secoué l’actualité du football ces dernières semaines a connu un dénouement ce 12 décembre. La justice suédoise a officiellement clos l’enquête sur un viol présumé, survenu le 10 octobre dernier à Stockholm, en raison de l’insuffisance des preuves. Une décision qui met fin à une polémique médiatique, mais laisse encore de nombreuses questions sans réponse.

L’affaire qui a secoué le monde du football

Depuis plusieurs semaines, la presse suédoise faisait état d’une enquête concernant un viol présumé à l’hôtel Bank Hotel de Stockholm, où Kylian Mbappé, alors en déplacement dans la capitale suédoise, aurait été impliqué. L’attaquant du Real Madrid, qui était libéré de ses obligations avec l’équipe de France à ce moment-là, était considéré par certains médias comme un «raisonnablement suspect » dans le cadre de l’enquête. Toutefois, aucune confirmation officielle n’avait été apportée quant à son statut de cible principale par les autorités.

Pas de preuves suffisantes pour poursuivre

La procureure en charge du dossier a clarifié sa position « les preuves ne sont pas suffisantes pour poursuivre l’enquête et celle-ci est donc close », a-t-elle annoncé. Si elle précise qu’il ne s’agit pas d’un jugement d’innocence, elle souligne que la procédure ne pourra pas avancer sans éléments nouveaux. Selon ses mots, « c’est une décision provisoire », et l’enquête pourrait être réouverte si de nouvelles preuves venaient à émerger.

Un coup de théâtre dans cette affaire, d’autant plus que Kylian Mbappé, qui n’a cessé de clamer son innocence depuis le début de cette histoire, a réagi vivement. En novembre, sur les réseaux sociaux, le joueur avait dénoncé ce qu’il appelait une “fake news”, en évoquant un lien potentiel avec son différend financier avec son ancien club, le Paris Saint-Germain.

Le “fake news” d’un conflit de plus

Dans une interview à l’émission ” Clique ” diffusée dimanche dernier, Kylian Mbappé avait exprimé sa surprise et son incompréhension face à la médiatisation de l’affaire « je n’ai rien reçu, pas de convocation, rien. J’ai lu la même chose que tout le monde. Le gouvernement suédois n’a rien dit donc je ne suis pas concerné », avait-il déclaré.

Étonné par l’apparition de cette histoire dans les médias, il avait précisé qu’il ne se sentait « pas concerné » par les accusations.Le joueur, qui a récemment quitté le PSG pour le Real Madrid, n’a jamais caché son amertume face à la guerre médiatique qu’il a dû affronter. « Cela a fait beaucoup de bruit », a-t-il ajouté, « mais je suis resté concentré sur mon travail, mon équipe et mes objectifs ».

Un épilogue incertain mais salvateur pour le joueur

Bien que l’enquête soit aujourd’hui fermée, l’histoire pourrait encore connaître des rebondissements. Si de nouveaux éléments apparaissent, l’affaire pourrait être réouverte. Mais pour le moment, Mbappé semble retrouver sa tranquillité d’esprit, concentré sur sa carrière au Real Madrid, où il poursuit sa saison après une récente victoire en Ligue des Champions, malgré une blessure aux ischio-jambiers.

Dans cette saga judiciaire, le fils de l’île de Djébalè dans l’estuaire du Wouri au Cameroun, apparaît plus que jamais déterminé à laisser la justice suivre son cours, tout en restant focalisé sur ses performances sportives. « Il faut laisser couler, laisser la justice faire son travail», a-t-il conclu, faisant ainsi un pas de plus vers la fin de ce chapitre tumultueux.

Cette affaire, qui aura tenu en haleine le monde du football pendant plusieurs semaines, se clôt aujourd’hui sur une note rayonnante et pour le joueur, elle semble, à ce jour, être une simple parenthèse dans sa fulgurante carrière de classe mondiale.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Related posts

Cameroun| Modification des statuts de la FECAFOOT : L’entrée en vigueur conditionnée à la vérification de conformité par le ministère des sports.

Cameroun| FECAFOOT et MTN : Une Alliance renouvelée pour valoriser le football local.

Cameroun| Samuel Eto’o Modifie les Statuts de la FECAFOOT .