Paivi Kaukoranta, la présidente de l’assemblée des Etats parties ( AEP) , l’organe de surveillance de la cour pénale Internationale a annoncé lundi 11 novembre l’ouverture d’une enquête externe sur une faute présumée du procureur Karim Khan. Elle a souhaité qu’elle voudrait une enquête externe pour permettre d’assurer un « processus totalement indépendant, impartial et équitable » .
On ne touche pas à son poste .
Dans un communiqué publié par le mis en cause , il s’est tout d’abord réjouit de cette enquête en affirmant que ça lui donne « l’opportunité de s’engager dans le processus » tout en rappelant qu’il continuera à « poursuivre toutes ses fonctions de procureur conformément à son mandat , dans les situations relevant de la Cour Pénale Internationale » .
Même si le boss de la CPI s’est réjoui dans un premier temps de cette affaire, il reste tout de même déçu quant à l’accusation liée aux comportements sexuels inappropriés dont il fait l’objet. « c’est avec une profonde tristesse que j’ai compris que des rapports de mauvaise conduite allaient être diffusés publiquement à mon sujet » .
En plein dans la réalisation de son cahier de charge.
Faute présumée, comportement sexuel inapproprié , rien de tout ça ne le distrait . Il poursuit sereinement ses activités. En mai dernier déjà, il faisait les choux gras de la presse lorsqu’il a demandé d’émettre un mandat d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant et de trois hauts responsables du Hamas … Jusqu’ici, la CPI n’a pas encore décidé d’accorder ses mandats d’arrêts. Cependant, il a obtenu un mandat d’arrêt à l’encontre du président Vladimir Poutine de la Russie et il travaille également sur plusieurs autres dossiers juridiques très importants .
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️