Le Focac ( forum sur la coopération sino Africaine ) a débuté le 4 Septembre, ce jour, plusieurs chefs d’états Africains ont pris la parole suite au propos introductif de l’hôte : le président chinois Xi Jing Ping ..
Il a été le premier à prendre la parole « À tout seigneur, tout honneur ». Le Chef d’Etat chinois a notamment parlé des mesures économiques, dirigées vers l’Afrique que la Chine compte mettre en place dans les trois prochaines années.
La nouvelle la plus attendue : Pékin va élargir de façon unilatérale l’ouverture de son marché. Le gouvernement chinois va « accorder à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans (environ 45 milliards d’euros) dans les trois ans à venir..»
Selon Xi Jing Ping « la modernisation est un droit inaliénable de tous les pays du monde. La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement ».
l’Afrique au pupitre pour défendre ses intérêts.
Tour à tour , ils ont été nombreux, ces chefs d’états Africains à prendre la parole. D’abord le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye..
Celui-ci a salué les propositions chinoises , spécifiquement en ce qui concerne l’avancée de la modernisation de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté. « Les défis sont nombreux et complexes, mais nous pouvons les relever ensemble en resserrant davantage les relations de solidarité politique et économique qui sont au cœur de notre coopération » déclare le président Sénégalais tout en mentionnant que le Sénégal « est témoin depuis 2018 des avantages du partenariat Sino-Africain »
Après le Sénégal, c’est au tour de l’Afrique du Sud et du Gabon. Le président Cyrille Ramaphosa s’est dit « prêt à relever les défis auxquels le monde est confronté aux côtés de la Chine » et Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon a mentionné que cette édition du Focac était pour lui « l’occasion de confirmer son engagement pour une meilleure coopération Afrique chine en favorisant le développement socioéconomique et infrastructurel » .
Pour boucler la boucle , le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Ngousso a quant à lui axé sa prise de parole sur la phrase clé du sommet « un partenariat gagnant-gagnant » entre les Etats Africains et la république fédérale Chinoise.
Le sommet se poursuit jusqu’à ce soir et se termine avec la signature de la déclaration du Focac : une signature qui scellera à jamais les relations entre le continent Africain et la Chine .
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u