Accueil » Monde: Dialogues Stratégiques : Les Leaders Africains au Sommet Chine-Afrique.

Monde: Dialogues Stratégiques : Les Leaders Africains au Sommet Chine-Afrique.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Le Focac ( forum sur la coopération sino Africaine ) a débuté le 4 Septembre, ce jour, plusieurs chefs d’états Africains ont pris la parole suite au propos introductif de l’hôte : le président chinois Xi Jing Ping ..

Il a été le premier à prendre la parole « À tout seigneur, tout honneur ». Le Chef d’Etat chinois a notamment parlé des mesures économiques, dirigées vers l’Afrique que la Chine compte mettre en place dans les trois prochaines années.

La nouvelle la plus attendue : Pékin va élargir de façon unilatérale l’ouverture de son marché. Le gouvernement chinois va « accorder à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans (environ 45 milliards d’euros) dans les trois ans à venir..»

Selon Xi Jing Ping « la modernisation est un droit inaliénable de tous les pays du monde. La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement ».

AFRIK-INFORM

l’Afrique au pupitre pour défendre ses intérêts.

Tour à tour , ils ont été nombreux, ces chefs d’états Africains à prendre la parole. D’abord le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye..

Celui-ci a salué les propositions chinoises , spécifiquement en ce qui concerne l’avancée de la modernisation de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté. « Les défis sont nombreux et complexes, mais nous pouvons les relever ensemble en resserrant davantage les relations de solidarité politique et économique qui sont au cœur de notre coopération » déclare le président Sénégalais tout en mentionnant que le Sénégal « est témoin depuis 2018 des avantages du partenariat Sino-Africain »

Après le Sénégal, c’est au tour de l’Afrique du Sud et du Gabon. Le président Cyrille Ramaphosa s’est dit « prêt à relever les défis auxquels le monde est confronté aux côtés de la Chine » et Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon a mentionné que cette édition du Focac était pour lui « l’occasion de confirmer son engagement pour une meilleure coopération Afrique chine en favorisant le développement socioéconomique et infrastructurel » .

Pour boucler la boucle , le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Ngousso a quant à lui axé sa prise de parole sur la phrase clé du sommet « un partenariat gagnant-gagnant » entre les Etats Africains et la république fédérale Chinoise.

Le sommet se poursuit jusqu’à ce soir et se termine avec la signature de la déclaration du Focac : une signature qui scellera à jamais les relations entre le continent Africain et la Chine .

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00