Monde| Finances : le ministre jamaïcain des finances nommé Directeur Général Adjoint du Fond Monétaire international.

Kristalina Géorgieva, Directrice générale du FMI a annoncé au conseil d’administration sa proposition de nommer Nigel Clarke au poste de DGA suite à la démission de Antoinette Sayeh ( démission qui prend effet le 16 septembre) . Pour la patronne du FMI , Clarke est «un haut fonctionnaire et un décideur politique exceptionnel, doté d’un leadership avéré dans le renforcement des institutions et la gestion des crises économiques, qui a conduit l’économie de son pays à une position plus forte et plus durable»

Depuis 2016, Nigel Clarke est l’interlocuteur principal de la Jamaïque auprès du FMI dans le cadre de programmes successifs pour la Jamaïque, notamment une facilité de financement élargie, un accord de confirmation de précaution et, plus récemment, une ligne de liquidité de précaution. Le FMI estime que grâce à l’introduction d’une facilité de résilience et de durabilité, il laisse son pays sur une base économique solide.

Il est responsable de la création d’une commission fiscale indépendante et il a remanié le système d’imposition. Pendant la pandémie il a introduit plusieurs initiatives pour protéger l’économie jamaïcaine, ce qui a fait de lui en 2022, président du Conseil d’administration de la Banque de développement interaméricain et la Corporation interaméricaine d’investissement.

Éducation

Le numéro 2 du FMI a un background assez solide , Clarke est titulaire d’un doctorat en analyse numérique de l’université d’Oxford, où il était boursier Rhodes, et d’une maîtrise en statistiques appliquées dans le même établissement d’enseignement supérieur britannique, alors qu’il était boursier du Commonwealth. Il est également titulaire d’une licence en mathématiques et en informatique de l’université des Antilles.

Des félicitations à la hauteur de son nouveau rang

Une fois l’annonce de la nouvelle, plusieurs personnalités l’ont félicité, à l’instar de Andrew Holness , premier ministre jamaïcain .

Malgré une relation houleuse avec Mark Golding, leader de l’opposition PNP, Parti progressiste de la Jamaïque, le parti a également envoyé des félicitations au nouveau directeur général adjoint du FMI.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Cameroun| Dettes extérieures : La chine détient 64,8% de la dette bilatérale du pays.

Cameroun| Maurice Kamto : « la gouvernance désastreuse et anti- patriotique de notre économie, à travers la gestion cavalière de ses finances, enfonce inexorablement le pays dans une spirale d’endettement qui conduira si rien n’est fait, à l’effondrement de tout le système économique national»

Cameroun/ Incident à la Trésorerie Générale de Yaoundé 1 : Le Ministre des finances rassure les usagers sur le paiement des salaires.