« La Chine est prête à approfondir sa coopération avec le continent Africain » a dit Xi Jing Ping dans son propos marquant l’ouverture du sommet Afrique- Chine.
Pour cela , elle s’engage à allouer au continent 50 milliards de Dollars de financement ces trois prochaines années. « Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans [50,7 milliards de dollars, NDLR] », a déclaré M. Xi, promettant également d’aider à la création « d’au moins un million d’emplois ».
Un partenaire hautement stratégique.
Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars au premier semestre, selon les médias officiels chinois. Elle a envoyé, ces deux dernières décennies, des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour construire ces grands projets, et gagné un accès privilégié aux vastes ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l’or et le lithium.
Il y a trois ans, lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) de Dakar, la Chine s’était engagée à porter ses importations africaines à 300 milliards de dollars. On en est loin : 109 milliards l’an dernier, et en baisse par rapport à 2022, du fait de la chute des cours des matières premières. Si l’on observe une petite diversification, avec de plus en plus de produits agricoles, fleurs, ananas, café ou avocats importés par la Chine, les exportations africaines sont toujours et avant tout constituées de minerais, de pétrole et de gaz.
La Chine a joué un rôle croissant en Afrique au cours des dernières années, en offrant un soutien dans plusieurs domaines clés.
Elle a investi massivement dans les infrastructures africaines, notamment dans la construction de routes, de ponts, de chemins de fer et d’aéroports. Des projets qui visent à améliorer la connectivité et à faciliter le commerce intra-africain.
La Chine a accordé des prêts à faible taux d’intérêt à de nombreux pays africains pour financer des projets de développement. Ces financements sont souvent utilisés pour des initiatives d’infrastructure, mais aussi pour des projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Au-delà, elle s’est arrangée depuis le dernier sommet
à favoriser les échanges commerciaux avec le continent… Elle est ainsi devenue l’un des principaux partenaires commerciaux du continent, offrant des marchés pour les exportations africaines, notamment des matières premières.
En rappel, le sommet s’est achevé hier vendredi et tous les chefs d’états Africains se sont dit « rassurés que leurs échanges et sollicitations porteront des fruits » .
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u