MONDE – FOOTBALL : TOUSSER DE FAÇON DÉLIBÉRÉE POURRA ÊTRE PASSIBLE D’ UNE EXPULSION.

by Clarisse Ruth Nkondjock
0 comment

Carton rouge pour tout joueur pris en flagrant délit de toux sur un stade de football. Décision prise mardi dernier par la FIFA.

L’ International Football Association Board a décidé depuis mardi dernier de sanctionner tout joueur qui volontairement aurait à tousser vers un arbitre ou un autre joueur.
Il reviendra à l’arbitre de juger si l’action est véritablement volontaire ou accidentelle. Dans le premier cas, le mis en cause sera expulsé du jeu. Dans le cas contraire, l’arbitre n’aura pas à sévir.

La nouvelle règle s’appliquera jusque dans le football professionnel où, pourtant,  les joueurs sont en général régulièrement testés et donc supposés ne pas être porteurs (et transmetteurs) du nouveau coronavirus. L’IFAB a expliqué que l’arbitre pourrait décider qu’une telle toux entre dans la règle condamnant toute action « agressive, insultante ou abusive » de la part d’un joueur.

L’affaire n’est pas sans rappeler la décision prise il y a quelques décennies par les responsables des fédérations de rugby 1 après la découverte des modes de transmission du VIH : l’impossibilité, pour un joueur, de rester sur le terrain en cas de blessure sanglante.

Rappelons que cette instance fut créée en 1886, basée en suisse, elle est composée de la FIFA, mais aussi de la fédération anglaise de football, galloise, nord irlandais et écossaise qui sont les quatre fédérations pionnières du football.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment