Monde| Les BRICS : Histoire et généralités d’un groupe géopolitique destiné à gouverner le monde.

Le 16ème sommet des BRICS commence ce jour à Kazan , en Russie. Ce sommet d’une importance capitale va réunir plusieurs chefs d’états du monde entier soit 36 délégations de pays et 6 organisations internationales à l’instar de L’ONU representé par son secrétaire Général Antonio Gutteres. Prétexte bien choisi pour évoquer l’histoire de cette organisation.

c’est quoi les BRICS ?

En 2001, un économiste de Goldman Sachs devenu ministre britannique, Jim O’Neill, affirmait que les économies du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine étaient appelées à connaitre un développement rapide, donnant ainsi naissance à l’acronyme BRIC, qui s’enrichira de la lettre S suite à l’inclusion de l’Afrique du Sud en 2011. Depuis le 1er janvier 2024, l’Iran, l’Egypte, l’Ethiopie, les Emirats Arabes Unis ont rejoint ce groupe de nations à fort potentiel de développement, formant les BRICS+

Une vingtaine d’années plus tard, les faits lui donnent raison, car même si leurs économies possèdent des caractéristiques très différentes, ces pays des BRICS ont connu une ascension fulgurante dans l’économie mondiale.

Période des BRIC (2009-2010)

Avec l’évolution des choses , il est décidé que désormais, des sommets auront lieu pour honorer cette alliance , c’est ainsi que le premier sommet des quatre pays BRIC a lieu le 16 juin 2009 à Iekaterinbourg, en Russie, le second sommet a lieu le 16 avril 2010 à Brasilia, au Brésil. Les deux premières rencontres témoignent d’une institutionnalisation des sommets du BRIC et participent ainsi à la formation d’une « nouvelle réalité géopolitique ».

Période des BRICS (2011-2023)

Le 14 avril 2011, le troisième sommet a lieu à Sanya (Hainan), en Chine. Il est le premier sommet des BRICS, avec l’adhésion officielle de l’Afrique du Sud, qui fait de facto disparaître le « Triangle Brésil – Inde – Afrique du Sud ».

Le quatrième sommet des BRICS a lieu le 29 mars 2012 à New Delhi, en Inde. Le cinquième sommet des pays BRICS a lieu le 28 mars 2013 à Durban, en Afrique du Sud. À la suite, la Chine lance en septembre 2013 son initiative BRI (Belt and Road Initiative), un projet international de Nouvelle route de la soie. Un an après soit exactement le 17 Juillet 2024, Le sixième sommet des pays BRICS a lieu au Brésil.

En 2015, ont lieu le septième sommet des pays du BRICS à Oufa, en Russie, ainsi que l’inauguration officielle de la Nouvelle banque de développement (NDB), institution conçue comme une alternative à la Banque mondiale soupçonnée d’être trop entre les mains des Occidentaux. En 2016, les dirigeants du BRICS, Michel Temer, Vladimir Poutine, Narendra Modi, Xi Jinping, et Jacob Zuma se réunissent à Hangzhou en Chine où ils disposent dorénavant de leur propre banque de développement avec son nouveau siège établi à Shanghai.

Le 4 septembre 2017, le sommet annuel se tient à Xiamen, en Chine. Ces cinq BRICS sont rejoints par la Thaïlande, le Mexique, l’Égypte, la Guinée et le Tadjikistan en tant que pays observateurs, pour discuter d’un plan « BRICS Plus » (ou « BRICS+ ») prévoyant l’élargissement éventuel du groupe de 20099.

Du 25 au 27 juillet 2018, et à la suite du fiasco occidental marquant le dernier G7, les dirigeants des BRICS tiennent leur dixième sommet à Johannesburg pour mettre en place une coopération économique accrue dans un environnement économique international en pleine mutation. La Turquie y est aussi invitée en tant que présidente de l’Organisation de coopération islamique.

Pour le 11e sommet BRICS du 14 novembre 2019 à Brasilia, le communiqué final annonce : « Nous restons attachés au multilatéralisme et à la coopération des États souverains afin de maintenir la paix et la sécurité ». Il laisse transparaître la volonté des BRICS de lutter pour un multilatéralisme « renforcé et réformé » et « plus ouvert ». Et pour le président brésilien Bolsonaro, la Chine, qui est déjà premier partenaire commercial de Brasilia, fait « de plus en plus partie de l’avenir » de son pays.

le 12e et le 13 ieme sommet des BRICS se tiennent sous forme de visioconférence car le monde entier subit une crise sanitaire grave. Dans ce contexte de Covid 19, la « Déclaration de New Delhi » publiée à l’issue du sommet des BRICS stipule : « Nous regrettons l’inégalité flagrante dans l’accès aux vaccins, aux diagnostics et aux traitements, en particulier pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde ».

Le 15e sommet des BRICS se tient du 22 au 24 août 2023 à Johannesbourg en Afrique du Sud. Les pays membres s’y accordent sur le principe d’une expansion comprenant six pays pouvant rejoindre le groupe au 1er janvier 2024 : l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Argentine.

Poids économique dans le monde.

Avec une population totale de 3,24 milliards d’habitants, les Brics représentent 40 % de la population mondiale et une part du PIB mondial estimée à 26 %, Leurs produits intérieurs bruts combinés s’élèvent à 26 billions de dollars. Les quatre pays fondateurs sont aujourd’hui parmi les quinze plus grandes puissances économiques mondiales : la Chine 2e, l’Inde 5e, la Russie 8e, et le Brésil 11e. L’Afrique du Sud est quant à elle à la 39e place.

En 2014, afin d’égaler les puissances européennes, les Brics créent la Nouvelle Banque de développement (NBD). Cette dernière a pour objectif de les affranchir des instances héritées de la Seconde Guerre mondiale, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Basée à Shanghai, capitale économique de la Chine, la NBD a un objectif simple : prêter de l’argent aux États émergents pour encourager leur développement et leur croissance. Elle a injecté plus de 30 milliards de dollars depuis sa création.

Dénonçant par ailleurs la suprématie du dollar américain sur les échanges économiques internationaux, les Brics, qui veulent favoriser l’utilisation de leurs devises, envisagent de créer une monnaie commune.

Quel est l’objectif du groupe des Brics ?

La coopération, le développement et l’influence sur les affaires mondiales sont au cœur des objectifs des BRICS. Il est surtout question de favoriser la coopération économique en encourageant le commerce et la croissance entre les membres, ainsi qu’améliorer l’accès des économies des BRICS aux marchés.

Développer un grand marché de financement pour le développement en créant des institutions telles que la CRA et la NDB pour financer des projets d’infrastructure et de développement dans les pays membres. Favoriser la coordination politique en renforçant le discours politique et la coordination sur les questions internationales, notamment en modifiant les institutions de la gouvernance mondiale pour tenir compte de l’évolution du paysage économique mondial et pour donner aux économies émergentes une voix et une représentation plus fortes.

Favoriser les échanges sociaux et culturels , c’est-à-dire, promouvoir les relations interpersonnelles et le respect mutuel des cultures tout en stimulant les échanges sociaux et culturels entre les nations membres. Promouvoir la technologie et l’ innovation dont renforcer la collaboration internationale dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation afin de promouvoir l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et les avancées technologiques entre les nations membres. Enfin , le BRICS veut garantir la paix , la sécurité et la stabilité au niveau local et international, tout en s’attaquant aux problèmes et aux risques communs en matière de sécurité, tels que le terrorisme.

Qu’est-ce que les pays des Brics ont en commun et qu’est-ce qui les divise ?

«Chaque pays des Brics est un pays important dans sa région respective», explique le professeur Padraig Carmody, géographe spécialiste du développement au Trinity College de Dublin. « Cependant, la Chine est devenue le leader du groupe», ajoute-t-il.

Par l’intermédiaire des Brics, elle se présente comme la principale voix du Sud, appelant à la réforme ou au renversement de l’ordre international existant. Cependant, l’Inde est le rival de la Chine dans la région Asie-Pacifique. Elle a des différends frontaliers de longue date avec la Chine et collabore avec les États-Unis et d’autres pays pour freiner l’expansion de son influence dans la région.

Les pays du Brics sont également divisés sur la manière dont ils traitent les pays occidentaux. « La Russie considère les Brics comme un élément de sa lutte contre l’Occident, l’aidant à surmonter les sanctions qu’ils lui imposent pour l’invasion de l’Ukraine», explique Creon Butler, directeur du programme sur l’économie et les finances mondiales au sein du groupe de réflexion Chatham House, basé à Londres.

À la suite des sanctions imposées par les pays occidentaux sur les importations de pétrole russe, l’Inde et la Chine sont devenues les plus gros clients. La Russie a également organisé des exercices navals conjoints avec la Chine et l’Afrique du Sud en février 2023.Toutefois, d’autres membres des Brics ne souhaitent pas que ce pacte devienne ouvertement anti-occidental.

« L’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde ne veulent pas d’un monde divisé» , déclare M. Butler. « S’opposer à l’Occident serait mauvais pour leur sécurité et leur prospérité.» , conclut t’il .

Quels sont les sujets qui seront abordés au sommet des BRICS 2024?

Les principaux sujets de discussion sont la coopération financière et l’élargissement des membres. La catégorie des États partenaires sera introduite pour faciliter l’adhésion de nouveaux pays. Le sommet sera un indicateur de la cohésion de l’organisation après son expansion. L’expansion sans fin des BRICS n’est pas possible et le format « partenaire » joue un rôle clé. Le conflit au Moyen-Orient et les initiatives économiques devraient également faire l’objet de discussions, bien que leur mise en œuvre puisse prendre du temps.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Related posts

Monde| L’Ordre Souverain de Malte : Un Ordre Ancien au Service de l’Humanité

Cameroun/ Ngaoundéré : un vaste réseau d’escroquerie, de cybercriminalité et de trafic de personnes démantelé.  

Cameroun| Garde à vue et détentions abusives dans les unités de gendarmerie : Galax ETOGA appelle à un retour à l’ordre