MONDE – NECROLOGIE : L’ANCIEN PREMIER MINISTRE CANADIEN JOHN TURNER S’EN EST ALLÉ.

by Franck Bekima
0 comment

Entré en politique au début de la trentaine, ses pairs le considéraient dès le début de sa carrière politique comme un aspirant sérieux au poste de premier ministre. Mais John Turner, qui s’est éteint à l’âge de 91 ans, n’aura finalement passé qu’un peu plus de deux mois à la tête du pays, l’un des plus courts mandats de l’histoire.

Originaire de Richmond, en Grande-Bretagne, sa famille est venue s’établir à Ottawa en 1932, alors que John Turner était tout petit.
Avocat de formation, John Turner s’est impliqué tôt en politique. Il a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 1962 sous la bannière du Parti libéral du Canada.

John Turner, a consacré des décennies de sa vie à la politique fédérale, en tant que ministre, chef du Parti libéral, puis premier ministre du Canada.

A lire aussi : MONDE : LA CHINE SUSPEND LES TRAITÉS D’EXTRADITION ET D’ASSISTANCE JUDICIAIRE ENTRE HONG KONG ET LE CANADA, L’AUSTRALIE ET LE ROYAUME-UNI.

À la démission de Pierre Elliott Trudeau, M. Turner a accédé au poste de premier ministre, le 30 juin 1984, après avoir été élu à la tête du Parti libéral du Canada.

Il a dû quitter son poste 11 semaines plus tard, à la suite d’une défaite aux élections face au Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney. Son mandat à titre de premier ministre a été l’un des plus courts de l’histoire du Canada.

Plusieurs personnalités n’ont pas tardé à rendre hommage à M. Turner samedi.

“M. Turner était un homme humble et il possédait une grande conscience sociale. Il a appuyé de nombreux organismes de bienfaisance, dont l’hôpital Mount Sinai à Toronto. Il a également agi à titre de directeur honoraire du Fonds mondial pour la nature au Canada et était un ardent défenseur des lacs et rivières du pays,” a souligné dans un communiqué de presse le premier ministre Justin Trudeau.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site  pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment