L’édition 2023 du pèlerinage à la Mecque a connu son apothéose ce vendredi. Des centaines de milliers de musulmans à travers le monde qui ont participé au rituel de « lapidation du diable » lors de ce séjour annuel du Hajj ont fait le dernier « tawaf », le tour de la kaaba, le gigantesque cube noir de la Grande Mosquée.
Depuis la survenance du corona virus, c’est le hadjj qui aura connu une très forte mobilisation des musulmans du monde en Arabie Saoudite. Selon les données publiées mardi dernier par les autorités saoudiennes, c’est au moins 1, 8 million de personnes dont une écrasante majorité d’étrangers, originaires de plus de 160 pays qui se sont réunies sur ce territoire.
Lire aussi : Suède : un jeune homme brûle un exemplaire du Coran, le Maroc rappelle son ambassadeur.
Le hadj est un des cinq piliers de l’islam, à savoir une obligation rituelle que le fidèle est tenu d’accomplir une fois dans sa vie pour manifester sa soumission à Dieu. Son but est la purification du pèlerin, qui reçoit à cette occasion le pardon divin.
Au Cameroun, au moins 3 165 croyants ont été enregistrés pour cette édition 2023 pour accomplir le cinquième pilier de l’islam en terre sainte qui s’achève.
Après ces moments de repentance passés à la Mecque, les pèlerins vont dans les jours à venir, retrouver leurs familles dans leurs pays respectifs, et ainsi se poursuivront les actes d’adoration.
#hadjj #Mecque #Arabie #Saoudite