Monde|19ième sommet de la francophonie : Sous le prisme de la création et de l’innovation.

Sous le thème « créer, innover et entreprendre en français », le sommet de la francophonie se déroulera les 4 et 5 octobre prochain.  Connu pour être un évènement majeur qui a des enjeux politiques, économiques et même numériques, l’édition 2024 sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 en France après les jeux Olympiques et paralympiques, le 80ième anniversaire du débarquement et la libération ou encore la réouverture de la cathédrale Notre dame de Paris. 

Pour la première fois depuis trente-trois ans, les représentants de près d’une centaine d’États et de gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie se réuniront en France plus précisément à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française le premier jour et à Paris le deuxième jour.

Un événement international de premier plan pour façonner l’avenir du monde francophone

Constituant une plateforme de dialogue privilégiée à travers les cinq continents, le XIXe Sommet de la Francophonie, dit « Sommet de Villers-Cotterêts », revêt une dimension diplomatique, économique et culturelle majeure pour les États participants.

Le français, cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs, ne se limite plus à être un simple moyen de communication. C’est une langue d’influence, d’affaires et de création et la francophonie, un espace de coopération multilatérale. C’est précisément sous ces couleurs que s’inscrira la 19ᵉ édition de cet événement.

Les sujets abordés lors de ce Sommet, tels que « Les défis du citoyen francophone à l’ère numérique », entreront en résonance avec les problématiques contemporaines, tournées vers l’avenir.

Grâce à la participation active de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs issus de la société civile, cet événement offre une occasion pour les nouvelles générations francophones de se réapproprier la langue française dans toute sa richesse et diversité. L’objectif est de transformer cet espace francophone en un véritable terrain d’opportunités et de solidarités, et de faire également de ce lien communautaire un vecteur de création et d’innovation, tant sur le plan économique que culturel et technologique.

Des événements en l’honneur de la Francophonie en prélude au Sommet

Adossés au Sommet, plusieurs événements se dérouleront du 2 au 6 octobre pour célébrer la francophonie dans divers lieux emblématiques.

Un programme riche et ambitieux

Le programme prévisionnel du sommet débutera le 4 octobre 2024 à Villers-Cotterêts avec une séance inaugurale marquée par l’accueil officiel des chefs d’État et de gouvernement, qui seront reçus par le Président de la République, Emmanuel Macron et la Secrétaire générale de la Francophonie.

Une visite de la Cité internationale de la langue française précédera les discours officiels des représentants du pays hôte et du précédent sommet, la Tunisie, suivis de la passation des pouvoirs entre ces deux pays. L’après-midi se terminera par une séquence dédiée aux défis du citoyen francophone à l’ère numérique et une prestation artistique.

Le 5 octobre 2024, les travaux se poursuivront à Paris, au Grand Palais. La matinée sera consacrée aux rapports d’activités des différentes instances de la Francophonie, notamment la Conférence ministérielle et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Ces échanges seront enrichis par la participation, pour la première fois, de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs issus de la société civile, lors de tables rondes sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français pour l’emploi des jeunes ».

L’après-midi sera marquée par une réunion à huis clos des chefs d’État et de gouvernement autour de la question du multilatéralisme renouvelé. Une séance plénière publique viendra conclure les travaux avec la restitution des échanges thématiques et la clôture officielle du sommet, suivie d’une conférence de presse.

Un format inédit pour une plus grande interaction

Le sommet de 2024 adopte un format plus interactif, inspiré de celui introduit lors de l’édition 2022 à Djerba. Ce format, qui vise à favoriser les échanges directs entre les chefs d’État, les entrepreneurs et les jeunes talents, permet d’aller au-delà des discussions institutionnelles classiques. Il offre une plateforme d’expression plus vivante et concrète, particulièrement adaptée aux enjeux contemporains tels que l’emploi des jeunes et l’innovation dans l’espace francophone.

Le Village de la Francophonie : un espace de partage culturel

Au cœur du sommet, le Village de la Francophonie, qui s’installera au CENTQUATRE à Paris, sera l’un des moments forts. Ce lieu de rencontre rassemblera 28 pavillons nationaux, offrant une immersion dans la richesse linguistique, culturelle et artistique des pays francophones. Avec une programmation diversifiée, le village proposera des conférences, des spectacles et des débats autour de thématiques telles que l’éducation, le numérique et l’entrepreneuriat.

Refaire le monde : un festival dédié à la francophonie

Parallèlement au sommet, le Festival de la Francophonie « Refaire le monde » a débuté depuis le 2Octobre à la Gaîté Lyrique, à Pariset finira le 6. Cet événement mettra à l’honneur la créativité et l’innovation au sein de la francophonie à travers des expositions, des concerts, des projections de films, des débats et des spectacles vivants. Ce festival se veut un espace d’expression culturelle où les talents francophones pourront partager leur vision du monde.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

FRANCE/ Opportunités d’études dans les villes Françaises: Thierry MARCHAND annonce une hausse des visas pour les étudiants Camerounais.

Russie/ David EBOUTOU : «Les BRICS apportent à l’Afrique une certaine responsabilité et une certaine dignité » .

Cameroun| Expansion dans le domaine des transports : La Turquie veut construire des aéroports nationaux et internationaux au Cameroun.