Avec un saut à 17,64 mètres, le Burkinabé a remporté la finale du triple saut des Championnat du Monde d’Athlétisme Budapest 2023, disputée ce lundi 21 août.
Après le bronze à Doha (Qatar) en 2019, et l’argent à Eugene (Etats-Unis) l’année dernière, Hugues Fabrice Zango complète son tableau de médailles. Il a enfin décroché l’or aux Championnats du Monde d’Athlétisme, après un saut à 17,64 mètres, lors de son cinquième essai. D’une pierre deux coups, il offre au Burkina Faso son premier titre aux Mondiaux d’athlétisme.
« Je suis champion du monde, j’ai enfin cette médaille d’or, et je suis content de mon parcours. Ça fait quatre ans que je suis sur tous les podiums, et ce n’est jamais facile d’avoir une médaille d’or mondiale », s’exclame le nouveau champion du monde, au micro du Comité international olympique, après son sacre.
Selon son entraîneur, le Français Teddy Tamgho, le forfait de Jaydon Hibbert, le champion du monde junior, et meilleur performeur mondial (17,87 m) a failli coûté cher à son protégé. « Il y a une coupure de courant après la blessure du Jamaïcain. Pendant la saison, il a toujours sauté à 17,60 m assez facilement ; et là, il a failli tomber dans ce piège du concours pas assez relevé. Après le quatrième saut, il n’était plus dedans. Il avait perdu toute motivation », révèle l’ancien champion du monde de la même discipline.
« Je ne lui ai pas parlé technique, je lui ai juste demandé de se relâcher et de s’amuser. Je lui ai aussi dit qu’un seul saut suffisait », ajoute-t-il. « Teddy m’a dit : ʺTu dorsʺ, parce que à l’échauffement j’étais en grande forme. Donc, il m’a dit de me relâcher, et juste reproduire 17,60 m, et ça ira. J’ai juste reproduit les choses basiques que je répète tout au long de l’année, et ça a fonctionné », confirme Zango.
Le podium mondial est complété par les Cubains Lázaro Martínez (17,41 m) et Cristian Nápoles (17,40 m). Le Chinois Yaming ZHU est 4e (17,15 m), juste devant l’Algérien Yasser Moham (17,01 m). Le résultat total de la finale est complété par le Chinois Yaoqing Fang (17,01 m), l’Américain Will Claye (16,99 m), l’Italien Emmanuel Ihemeje (16,91 m), l’Américain Chris Benard (16,62 m) et le Vénézuelien Leodan Torrealba (16,58 m).
9 commentaires
Sex, This is a good website Sex
Sexy, This is a good website Sexy
Areola, This is a good website Areola
Nude, This is a good website Nude
Sex, This is a good website Sex
Fetish, This is a good website Fetish
Enhancer, This is a good website Enhancer
Sildenafil, This is a good website Sildenafil
Mature, This is a good website Mature