Niger : les hommes de Bazoum accusent le nouveau régime de Niamey de fermer la porte au dialogue

Par Elodie Tchoumou

Selon le directeur de cabinet de Mohamed Bazoum Les dernières annonces du général Tchiani sont une « fermeture hermétique au dialogue ».


Au moment où la CEDEAO tente une nième mission de sortie de crise avec les militaires au Niger, le général Abdouramane Tchiani a convoqué un dialogue national samedi dernier. Par la même occasion, le chef de l’Etat a annoncé une transition de trois ans maximum.


Une annonce qui a été mal reçu dans le camp de Mohamed Bazoum, le président déchu. Le le directeur adjoint du cabinet de l’ex président, Oumar Moussa considère l’annonce du président Tchiani comme un mépris envers le peuple nigérien, la CEDEAO et la communauté internationale. Il déclare à cet effet. « Ces propos sont une fermeture hermétique au dialogue. C’est vraiment du mépris pour le peuple nigérien, c’est une insulte aux chefs d’État de la Cédéao et c’est du mépris pour la communauté internationale ».

Lire aussi : Niger : Mohamadou Issoufou brise le silence et demande la libération de Mohamed bazoum


Pour Oumar Moussa le chemin de sortie de crise devrait se trouver à travers le dialogue : « On ne peut pas se retrouver devant une personne qui décide de son agenda, de ce qu’il doit faire et qui balaie toutes les volontés de négociation ». Ce cadre du régime déchu déclare par ailleurs que Mohamed Bazoum propose une solution négociée.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?