Niger – Mahamadou ISSOUFOU : Un héritage controversé.

by Kevin Fotso
0 comment

Si le geste du président nigérien de céder le pouvoir de manière Démocratique et d’organiser une élection présidentielle à laquelle il ne prend pas part est salué par tout le continent, il n’en demeure pas moins qu’il laissera entre les mains de son successeur une patate chaude.

A lire aussi : NIGER – POLITIQUE: Qui pour succéder à Mahamadou Issoufou ?

Le Niger est en effet l’un des pays les plus mal-en-point au monde avec une économie qui dépend en grande partie de l’aide internationale qui représente 16 % de son Produit National Brut ( PNB ) et une situation sécuritaire qui s’est clairement dégradée ces dernières années avec la présence dans la zone sahélienne de plusieurs groupes terroristes. Niamey, la capitale du Niger est considérée comme une zone à risque sur le continent en raison du fort taux de criminalité et des risques d’enlèvement.

A lire aussi : NIGER: LE QUAI D’ ORSAY DÉCLARE LE PAYS EN ZONE ROUGE.

Aussi paradoxal que celà puisse paraître, la paupérisation des populations nigériennes, dont le taux d’extrême pauvreté est estimé à plus de 42 % ( l’un des plus élevés au monde ) contraste avec la richesse du sous-sol du pays. Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole qui sont exploitées par des firmes étrangères.

A lire aussi : NIGER : LES RESULTATS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE ENFIN CONNUS AUJOURD’HUI ?

Après son accession au pouvoir le 07 avril 2001, Mahamadou ISSOUFOU s’apprête à le céder. Il totalisera près de 20 ans à la tête de la magistrature suprême de son pays. Son engagement répété à un départ du pouvoir dans le respect des règles dans un contexte continental marqué par le rafistolage permanant de la constitution en vue du prolongement des mandats lui vaut le mérite d’être un démocrate affirmé. Mais il est clair qu’il en faudra plus à son successeur pour redresser un pays plongé dans une situation catastrophique et au bord de l’implosion.

A lire aussi : NIGER – LUTTE CONTRE LE TERRORISME : MOUHAMADOU ISSOUFOU VEUT RENOUVELER LES CHEFS MILITAIRES. AFRIK-INFORM

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles…
afrik-inform.com, l’info en un clic..

Leave a Comment