C’est un peu plus de deux semaines après le coup de force qui a renversé Mohamed Bazoum et porté Abdourahamane Tchiani au pouvoir, que l’ancien président nigérien, Mohamadou Issoufou sort de son mutisme. Il demande la libération de son successeur.
L’attitude de l’ex-président de la République du Niger avait déjà suscité moult interrogations, tant son silence face à l’actualité sociopolitique du pays est préoccupante. Alors que son successeur, dûment choisi en 2021 pour lui succéder, a été renversé par les militaires le 26 juillet dernier, M. Issouffou a brillé par un silence déconcertant.
Lire aussi : Niger : le département d’Etat américain rassure Mohamed Bazoum
Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Jeune Afrique, Mohamadou Issoufou a émis un vœu à l’endroit des militaires au pouvoir à Niamey. « Je demande la libération du président Bazoum et son retour au pouvoir », a-t-il sollicité.
Le moins que l’on puisse dire, depuis le coup d’Etat, l’ancien chef de l’Etat n’a fait qu’un seul tweet, dans lequel il dénonçait d’ailleurs cette prise de pouvoir par la force. Son mutisme source de nombreuses spéculations, voire d’accusations de connivence avec les putschistes, qu’il a choisi de rompre, ce 17 août, dans un bref entretien.
1 commentaire
[…] général Abdourahamane Tchiani a souligné qu’ils ont déjà destitué le président Bazoum et que la question de son retour au […]