Niger : Ouhoumoudou Mahamadou le tout 1er ministre de l’ère Bazoum.

by Larissa Tchinda
0 comment

L’ère Mohamed Bazoum s’annonce plutôt pragmatique. Pour gérer son gouvernement, l’actuel président du Niger a fait confiance à l’économiste Ouhoumoudou Mahamadou.

Il s’agit de l’économiste Ouhoumoudou Mahamadou. Le choix de ce technicien à la primature marque la volonté de Mohamed Bazoum de s’attaquer avec pragmatisme aux projets contenus dans son programme de Renaissance Acte 3. L’annonce a été faite Samedi dernier à la télévision publique nigérienne.

A lire aussi : Niger – Politique : Investiture de Mohamed Bazoum placée sous haute surveillance à Niamey.

Né en 1954 à Amaloul dans la région de Tahoua, Ouhoumoudou Mahamadou est membre fondateur du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya). Lé désormais 1er ministre siège au sein du comité exécutif national, organe dirigeant du parti, depuis 1991. Il a été élu député en 2011 et en 2020 sur la liste du PNDS Tarraya pour la région de Tahoua.

Notons qu’Ouhoumoudou Mahamadou a fait sa première entrée au gouvernement en 1991 comme ministre en charge des Mines, de l’Énergie, de l’Industrie et l’Artisanat, puis ministre directeur de cabinet du Président de la République de 2015 à 2020.

Bien avant, Ouhoumoudou Mahamadou a servi le pays en tant que directeur général de la Société Nigérienne du Charbon d’Anou Araran (SONICHA) de 1987 à 1991, puis directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger, OPVN en 1991, et directeur de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA Niger) de 2012 à 2015.

A lire aussi : NIGER : Mohamed Bazoum est bel et bien le président élu selon la cour constitutionnelle.

Le nouveau gouvernement du ministre est attendu dans les tout prochains jours. Un gouvernement qui devra travailler en droite ligne avec le programme de Renaissance Acte 3, de Mohamed Bazoum, deuxième président démocratiquement élu de la république du Niger.

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic.

Leave a Comment