Nigéria : Aliko Dangote, l’homme qui force le regard des hommes d’affaires africains de par sa son riche parcours.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Avec une fortune personnelle estimée à plus de 15 milliards de dollars, le businessman nigérian fait partie des plus riches du monde. Même si lui-même n’en revient pas.

En 2020 et pour la neuvième année consécutive, Aliko Dangote figure au classement du magazine américain Forbes. Premier milliardaire d’Afrique et 136e du monde, l’homme d’affaire de 63 ans a fait fortune dans le ciment. Le plus grand producteur d’ ”or gris” sur le continent a d’ailleurs eu du mal à réaliser à quel point il était riche.

Issu d’une famille nantie d’obédience musulmane de Kano, la grande ville du nord du Nigeria, le pacha de l’économie africaine acquiert vite le sens du commerce. Inspiré par son grand-père entrepreneur, il lance son premier “business” à l’âge de 8 ans en vendant ses propres friandises, à en croire le magazine Forbes.

A lire aussi : ECONOMIE : TONY ELUMELU : PORTRAIT D’UN « AFRI-CAPITALISTE » ENGAGE

En principe, la grande et véritable histoire de sa vie va commencer alors qu’il n’a que 21 ans. Après une formation à l’université égyptienne Al-Azhar, le jeune diplômé en gestion et commerce emprunte de l’argent à son oncle et crée une petite entreprise de vente de ciment. Le succès est au rendez-vous et surtout retentissant car il fait des entrées de capitaux considérables à court terme.

Au fil des ans, l’homme d’affaires nigérian amasse une fortune impressionnante grâce à la production de ciment. Il va donc s’étendre sur le continent pour faire asseoir son business. Il s’installe dans une quinzaine de pays en Afrique et c’est ainsi que se développeront et se diversifieront ses filiales.

Sucre, farine, pâtes, sel, gestion immobilière, Dangote group est aujourd’hui un conglomérat avec des entreprises de production cotées en bourse. La cerise sur le gâteau, il s’intéresse depuis peu au pétrole avec la construction d’une raffinerie au Nigeria, qui pourrait devenir l’une des plus grandes au monde. Le magnat africain a par ailleurs eu des visées sur le club anglais de football Arsenal.

A lire aussi : L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE EST SUD-AFRICAIN

Avec son ascension fulgurante et sa fortune colossale, Aliko Dangote suscite l’admiration, mais aussi les critiques. Certains l’accusent de s’être rapproché des politiques pour profiter de passe-droits. Mais le businessman ne s’en formalise pas et continue de développer ses activités en Afrique. Selon lui, les deux secteurs les plus prometteurs sont les nouvelles technologies et l’agriculture. Il a toujours appelé les jeunes entrepreneurs du continent à voir grand et à investir sur le long terme. Aliko Dangote fait dans le même temps un calcul rapide et pense que dix comme lui feraient l’affaire pour développer l’Afrique.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment