Le gouvernement nigérian pour réduire le taux d’inondations annuelles liées au changement climatique a mis plusieurs États en état d’alerte.
L’année dernière, les inondations ont tué plus de 600 personnes. Cette année en cours, l’agence nationale de gestion des urgences a déclaré qu’elle se préparait à une nouvelle situation calamiteuse. Pour prévenir, l’agence a demandé le soutien de l’armée de l’air.
“En l’état actuel des choses, les perspectives (d’inondations) restent très sombres, et nous faisons de notre mieux pour sensibiliser les gens et amener les différentes agences à se préparer en conséquence”, a déclaré M. Ezekiel.
Le Nigeria est coutumier des inondations meurtrières chaque année. Elles résultent très souvent des directives environnementales ignorées et à des infrastructures inadéquates. Cependant, une quantité inhabituelle de pluie et le déversement d’eau excédentaire d’un barrage au Cameroun voisin ont entraîné un nombre record de décès l’année dernière et détruit plus de 340 000 hectares de terres dans 33 des 36 États de la nation d’Afrique de l’Ouest et dans la capitale.
L’agence météorologique nigériane a déclaré qu’il devrait y avoir moins de pluie cette année. Mais des conditions météorologiques extrêmes combinées à des activités humaines telles que la construction de voies d’eau pourrait provoquer des inondations dans plusieurs États.
Selon une alerte publiée mercredi par le ministère fédéral de l’Environnement, 14 États sont en état d’alerte pour des inondations dans les jours à venir. Le ministère a exhorté les États à prendre des mesures de précaution pour éviter les pertes humaines.
Plusieurs États ont déjà connu des inondations cette année, notamment la capitale, Abuja, où des jours de pluie diluvienne ont emporté de nombreuses maisons et bloqué des routes principales, ce qui a incité les autorités à marquer des centaines de maisons pour les démolir.