Nkotti François, l’artiste en Or passe de vie à trépas.

Nkotti François, l’artiste en Or passe de vie à trépas.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Quelques mois après avoir fêté ses 50 ans de carrière musicale, Nkotti François en Or a rangé sa guitare ce 4 Aout 2021 à l’Hôpital Général de Douala des suites de maladie. Agé de 68 ans, il laisse une famille biologique et artistique dans un océan de larmes.

Cinquantenaire de Nkotti François au Palais des Congrès de Yaoundé en Mars 2021.

Etant enfant, Nkotti François a toujours eu de l’admiration pour les hommes en soutane et rêvait secrètement d’être l’un d’eux. C’est pour réaliser ce rêve de gamin qu’il se présente au concours du juvénat de Makak. Faute de moyens, il ne peut poursuivre ses études de prêtrise. C’est alors qu’il se tourne vers la musique.

A l’époque, il a eu la chance d’être le propriétaire d’une guitare construite à base d’écorce. Il s’avère, dès son jeune âge, bon joueur. C’est à la chorale de la paroisse catholique de Souza qu’il travaille son talent.

Accompagné de Dieu et des Black Style, il fera son bout de chemin dans la musique et acquerra une renommée certaine.

Nkotti François (en Noir) avec les Black Styles.

50 ans que cette histoire d’amour avec la musique a duré et jamais Nkotti n’a eu des regrets. Pour permettre aux générations qui le suivent de vivre ce rêve, Desto comme on l’appelait affectueusement a décidé de créer en 1993, La Foire Musicale, Artistique, Industrielle et Commerciale (Fomaric). Assisté du Club Nkotti, ils ont fait de ce rendez-vous annuel d’un mois un évènement incontournable dans l’agenda culturel du Cameroun.

Il avait confié qu’il a lancé ce projet avec un petit budget. Aujourd’hui, son budget a largement dépassé les millions de francs CFA

Nkotti François a aussi investi dans la politique où il avait brigué le poste de Maire à Bonaléa en 2002.

Cette Commune du Cameroun est située dans la région du Littoral et dans le département du Moungo, au Nord de la ville de Douala.

Le Maire Nkotti François a donné de sa personne pour améliorer la vie des populations de sa Commune. Il est resté à la tête de cette municipalité pendant deux mandats successifs avant de laisser la place à quelqu’un d’autre. Car pour lui, « il faut permettre à tout le monde de faire ses preuves » explique nos confrères de Camerlex.

Nkotti François

Avant son décès, il s’était concentré à la formation des jeunes à plein temps et le suivi de sa carrière à qui il avait donné un autre écho avec son dernier album, qui était sorti en fin 2015.

Adepte de musique de danse, Nkotti François a navigué entre le makossa et le benskin du Cameroun ainsi que le Ndombolo congolais.

Rappelons que le 19 mars dernier, le promoteur du Festival Fomaric avait fêté ses 50 ans de carrières à Yaoundé et Douala à travers les concerts qu’il a surnommé « Nkotty François en Or».

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’info en un clic.

#Cameroun #Décès #De #Nkotti #François #Desto #Black #Style

Leave a Comment