OUGANDA : DES ELECTIONS SANS OBSERVATEURS AMERICAINS.

by Larissa Tchinda
0 comment

La commission électorale a refusé plus de 75% des accréditations aux observateurs électoraux américains.

”Avec seulement 15 accréditations approuvées, il n’est pas possible pour les États-Unis d’observer de manière significative le déroulement des élections en Ouganda dans les bureaux de vote à travers le pays.
Malgré de multiples demandes, la Commission électorale n’a fourni aucune explication de sa décision, qu’elle a communiquée quelques jours à peine avant les élections”, a indiqué Natalie E. Brown, L’ambassadrice américaine sur la page Twitter de l’Ambassade des États-Unis à Kampala.

A lire aussi : PRÉSIDENTIELLE EN OUGANDA/ BOBI WINE : FACE À L’IMPOSSIBLE ?

Le pays a jugé nécessaire d’annuler sa participation en tant qu’observateur électoral dans le pays d’Afrique de l’Ouest ou les populations sont appelées à participer à un double scrutin ce 14 Janvier. ”Le gouvernement ougandais a soutenu ces efforts d’observateurs américains lors de plusieurs précédentes élections ougandaises. Cela rend la décision de refuser l’accréditation à tous, sauf à une petite poignée d’observateurs sélectionnés au hasard, d’autant plus troublante” indique-t-elle.

Plusieurs autres organisations de la société civile qui prévoyaient d’observer les élections, n’ont pas reçu de réponse de la Commission électorale sur leurs demandes d’accréditation.
Arrivé au pouvoir en 1986, Yoweri Kaguta Museveni est une fois de plus candidat à sa propre succession.
Cette situation vient poser la question d’une solide participation d’observateurs, en particulier d’observateurs ougandais qui sont responsables devant leurs concitoyens ; ainsi que celle de la responsabilité, de transparence, et de la fiabilité de ces élections déjà très tendus depuis le début de la campagne.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic.

Leave a Comment