OUGANDA : LE PRÉSIDENT YOWERI MUSEVENI DÉPOSE SA CANDIDATURE POUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2021.

by Franck Bekima
0 comment

À la tête de la magistrature suprême ougandaise depuis 34 ans, le Président Yoweri Museveni âgé de 75 ans a été désigné officiellement par son parti le mouvement national de résistance (NRM) comme porte-drapeau pour les élections générales à venir.

Sa candidature doit désormais être avalisée par la commission électorale en novembre. La date de l’élection présidentielle n’est pas encore connue mais le scrutin se tient traditionnellement en février.

<< M7 >>, comme il est surnommé, est le seul président que la plupart des Ougandais connaissent, dans un pays où un habitant sur deux a moins de 16 ans.

À l’initiative du parti au pouvoir, la Constitution avait été modifiée courant 2019 pour supprimer la limite d’âge pour briguer la présidence, l’autorisant ainsi à se présenter pour un sixième mandat en 2021. Rappelons que Museveni avait accédé au pouvoir après avoir renversé avec son Armée de résistance nationale (NRA) le régime despotique de Milton Obote, au terme de cinq ans de lutte.

Compte tenu de la pandemie qui a frappé le monde entier, les campagnes seront menées en ligne , par le biais de la télévision et de la radio. Aucun rassemblement ne sera à l’ordre du jour. A-t-il déclaré.
C’est une situation qui semble réjouir le parti au pouvoir, car la plupart des stations sont détenues par des personnes proches du NRM.

Il est important de préciser que cette fois le chef de l’État trouvera sur sa route l’opposant Bobi Wine, Robert Kyagulanyi de son vrai nom est âgé de 38 ans, député et chanteur il est devenu le porte-parole d’une jeunesse ougandaise urbaine et souvent très pauvre qui ne se reconnaît pas dans le régime vieillissant du président Museveni.
L’opposant historique Kizza Besigye pourrait lui aussi se représenter pour la cinquième fois ou faire alliance avec Bobi Wine.

Enregistrer votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik inform l’information en un clic

Leave a Comment