Ouganda| Rebecca Cheptegei : D’une brillante performance au jeux olympiques 2024 à un décès des suites de Féminicides.

Nous sommes à Endebess , à quelques kilomètres de la frontière Ougandaise, c’est là que la marathonienne Cheptegei a été victime de brûlure par son compagnon le 1er Septembre dernier .

Dickson Ndiema puisqu’il s’agit de lui s’est introduit dans la propriété de l’athlète alors qu’elle se trouvait à l’église.

Au retour de l’église, celui-ci l’a arrosée d’essence et a mis le feu sous les yeux de ses enfants, deux fillettes âgées de 9 et 11 ans .

Accourue à l’hôpital Moi teaching , son état était critique car elle a été brûlée à « plus de 80 degrés» et elle avait développé « une infection bactérienne de septicémie » .

Elle a malheureusement succombé à ses blessures le 5 Septembre dernier . Une nouvelle qui a choqué le monde entier et surtout le comité International Olympique qui n’a pas hésité à s’exprimer « nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d’une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes » a déclaré Donald Rukare, le président du comité olympique ougandais, dans un message sur X , pour lui « Il s’agit d’un acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d’une grande athlète. Son héritage perdurera ».

Une génie du sport

Bien connue dans le milieu de l’athlétisme mondial, elle est notamment championne du monde de course en montagne en montée et descente en 2022 et médaillée de bronze sur 5 000 mètres aux Jeux mondiaux militaires d’été de 2011. Elle s’était installée à Endebess au Kenya pour s’entraîner.

En 2024 dernier Cheptegei avait aligné de belles performances en terminant quatrième du semi-marathon aux Jeux africains, en mars, après avoir signé le septième temps au marathon de Doha en février. Des chronos qui lui ont permis de participer pour la première fois de son histoire aux Jeux olympiques, ceux de Paris.

Là encore , elle n’a pas manqué d’éblouir le monde en sortant 44 ième de la discipline marathon.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Cameroun/ Nomination de Blaise DJOUNANG à un poste inexistant : La Fecafoot décide de revoir l’organigramme de l’instance.

Cameroun| Blaise DJOUNANG : L’homme des grands combats de Samuel Eto’o Fils relégué à un poste non-existant.

Afrique/ Calendrier des éliminatoires de la CAN : Martin Camus Mimb appel la Fifa à une reforme urgente en se basant sur le contexte Africain.