La discorde persiste entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le gouvernement camerounais, principalement en raison de la nomination controversée du nouveau staff des Lions Indomptables du Cameroun. Pour le Père Lado, ceux qui croient qu’il suffit de changer le football camerounais sans adresser les problèmes sous-jacents du pays se trompent.
Le Père Lado prône une vision holistique qui reconnaît les liens étroits entre le football et la société camerounaise. Il soutient que le succès du football est intimement lié à la santé et à la stabilité de la nation dans son ensemble. Ainsi, toute réforme du football doit être accompagnée de mesures visant à promouvoir la transparence, la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit.
« Vouloir changer le football sans changer le Cameroun, c’est comme vouloir arrêter l’incendie sans éteindre le feu. Ça va sauf que te brûler ! »
« Entretemps nous continuons à prier pour la retraite de Paul Biya, pour qu’il libère le Pays ! Le pays n’est plus gouverné…et voilà ça au Hilton. Nous vous le disons depuis longtemps. Inscrivez-vous sur les listes électorales. Nous prions pour Paul Biya, pas pour ses funérailles mais pour sa retraite politique. Que Dieu lui accorde la grâce du discernement », poursuit-il.
Au passage, il invite le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de s’inscrire sur une liste électorale. « Que Eto’o s’inscrive sur les listes électorales et nous changerons tout le Cameroun ensemble. Il reste 90 jours ! Le fanatisme qu’il soit religieux, politique, sportif, etc. désactive le bon sens voire la raison ! »
poster par le prêtre jésuite sur son compte Facebook.