MALAWI: LAZARUS CHAKWERA CHEF DE L’OPPOSITION EST LE VAINQUEUR DE LA DERNIÈRE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

by Bertrand Wandji
0 comment

 

MALAWI: LAZARUS CHAKWERA CHEF DE L’OPPOSITION EST LE VAINQUEUR DE LA DERNIÈRE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

Cinq mois après l’annulation par la Cour Constitutionnelle Malawite du scrutin Présidentiel qui avait eu lieu en Mai 2019, les bureaux de vote se sont ouverts pour une nouvelle élection Mardi 23 Juin 2020 sur l’ensemble du territoire national. Lazarus Chakwera, chef de l’opposition Malawite en est sorti vainqueur face à Peter Mutharika Président sortant qui souhaitait un second mandat à la tête de son pays.

•••Flashback•••

Déclaré vainqueur à l’issue du scrutin mitigé de Mai 2019, Peter Mutharika avait vu sa victoire contestée par l’opposition qui accusait son Parti Politique de fraudes électorales graves. M. Chakwera, arrivé second avec un score de 35,4%, avait estimé que l’élection n’avait pas été équitable, soutenant que les formulaires de décompte des votes avaient été mal additionnés et falsifiés à l’aide d’un liquide correcteur.

L’incertitude autour du résultat de cette élection a donné suite à des mois de tension et de protestations qui se sont transformés en affrontements entre les partisans de l’opposition et la police dans tout le pays. En dépit desdites violences, la Cour constitutionnelle a décidé en février dernier de l’annulation de la victoire du Président Mutharika au regard des preuves de falsification des votes apportées par l’opposition, et a ordonné une nouvelle élection. Celle-ci a finalement eu lieu ce Mardi 23 Juin.

•••Monsieur Chakwera nouveau Président du Malawi•••

C’est l’annonce qui a été faite par Chifoundo Kachale, Président de la Commission électorale du Malawi (MEC) ce samedi 27 Juin au terme de quatre longues journées de dépouillement des suffrages. Lazarus Chakwera, ancien pasteur évangéliste âgé de 65ans, s’en est sorti largement vainqueur avec un 58,57% des suffrages contre 800.000 voix pour Peter Mutharika, 79ans arrivé finalement au second rang.

« Je suis si heureux, je pourrais danser toute la nuit! », s’est exclamé le vainqueur devant la presse de son pays, avant de rajouter la voix pleine d’émotion: « Mon cœur bouillonne de joie et de gratitude pour le Seigneur».
Pour ce dernier cette victoire est celle de son peuple: «  c’est une victoire pour les malawites, une victoire pour la justice et la démocratie », a-t-il poursuivi en rassurant qu’elle permettra de « remettre la nation sur les rails, de construire un nouveau Malawi dans lequel tous seront impliqués ».

Lazarus Chakwera a prêté serment hier dimanche 28 Juin devant la Cour Constitutionnelle: « Je jure solennellement de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la constitution », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie qui a eu lieu à Lilongwe, la capitale de ce petit pays d’Afrique australe.

Le Malawi devient ainsi le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à avoir annulé une élection présidentielle, après le Kenya en 2017. Ce nouveau scrutin a connu la satisfaction du peuple et des ONG locales qui ont dressé un bilan positif, concluant que le « processus électoral s’est bien déroulé ».

Enregistrez votre mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-Inform.com, l’information en un clic.

Leave a Comment

Restez informés par email

afrik inform