Cameroun | Présidentielle 2025 : « Issa Tchiroma battra Paul Biya dans les urnes », prédit Arlette Ndoumne Ding.

Dans une tribune, Arlette Ndoumne Ding estime que la popularité grandissante d’Issa Tchiroma, particulièrement dans le Grand Nord, prive Paul Biya de son principal réservoir électoral de 2018. Selon elle, sauf fraude massive, le candidat du FSNC est aujourd’hui le mieux placé pour remporter la présidentielle du 12 octobre.

« Tchiroma est populaire partout . Nous avons vu ses meetings à Bertoua, à Bafoussam à Maroua, et un peu partout il draine les foules . Nous avons aussi regardé les meetings du rdpc et des autres partis candidats à l’élection présidentielle. Une chose est claire: Pour le moment personne ne fait mieux que Issa Tchiroma. Bello est presque dans la même dynamique mais Tchiroma demeure le plus populaire.

Cette popularité de Tchiroma redessine la réalité politique au Cameroun en privant Paul Biya de ce qui avait fait sa force en 2018 , à savoir l’électorat du grand nord qui lui avait donné jusqu’à 48% de voix contre seulement 23% de voix pour l’ensemble des 7 régions du grand sud. Quand vous faites l’addition, 48+23 , ça fait les 71% de voix que Paul Biya à eu en 2018. Ceci signifie que sans les voix du grand nord , Paul Biya n’aurait eu que 23% de voix en 2018. Et c’est exactement à ce niveau que la présence de Tchiroma va redessiner la géographie électorale du Cameroun . Et comment ?

Parce que Paul Biya n’aura plus jamais les 48% des voix du grand nord comme en 2018. Si les fraudes Paul Biya ne devrait même pas avoir 10% de voix dans le septemtrion au regard du rejet dont-il est l’objet dans cette partie du pays aujourd’hui. Et ce n’est pas le pire . Le pire c’est que Paul Biya n’aura même plus les 23 % des voix qu’il à eux dans 7 autres régions du grand sud. Pourquoi ? Parce qu’il a commis l’erreur d’écarter Maurice Kamto de l’élection par la tricherie. Or Maurice Kamto est le plus grand poids lourd de l’opposition et on voit très bien que ses militants voteront massivement pour les candidats du grand nord et prioritairement en faveur de Tchiroma , selon moi . Tout cela va affecter très lourdement le score du rdpc dans l’ensemble du pays .

En résumant tout ce qui précède, il est clair que Issa Tchiroma est le candidat qui présente les meilleurs chances de remporter l’élection présidentielle du 12 octobre prochain dans les urnes. Le bilan catastrophique de Paul Biya qui gère le pays de façon chaotique par de hautes instructions ne permet pas d’inverser la tendance . La seule chose qui pourrait priver Tchiroma d’une victoire ce sont les fraudes électorales. Mais cela ne doit pas faire peur. Voici ce que je propose pour faire face aux fraudes électorales :

1. Retirez vos cartes électorales pour empêcher le rdpc de s’en servir pour le bourrage des urnes.

2. Nous sommes 8 millions d’électeurs. Allons massivement voter en faveur de l’opposant qui présente les meilleures chances de remporter : Issa Tchiroma Bakary.

3. Impliquons nous dans la surveillance des votes et la dénonciation des actes de fraudes .

4. Ce n’est pas le moment de juger Tchiroma sur son passé car le passé de Paul Biya est pire et il n’y a pas une autre solution . Nous sommes dans un contexte où si nous ne votons pas , cela n’apportera rien . Mais si tous les 8 millions d’électeurs votent , tout peut arriver : le changement, comme la trahison. Le vrai défi est donc de prendre le risque de voter car tout peut arriver

Si nous mettons en pratique les 4 recommandations susmentionnées, Issa Tchiroma viendra largement en tête au soir du 12 octobre avec un grand score et un écart qui rendront la manipulation frauduleuse des chiffres difficiles.

Je sais que certains compatriotes sont hésitants et d’autres figés dans leurs différents partis politiques qui n’auront même pas 6% de voix à l’élection présidentielle . Je pense qu’il faut respecter leurs positions comme l’exigent les principes démocratiques. Cependant, on peut les inviter humblement à regarder la réalité en face : Pour le moment il n’y a que Issa Tchiroma et Bello Bouba pour mettre Paul Biya en difficulté dans les Urnes. Aussi , si Cabral , Osih , Espoir Matomba et les autres veulent véritablement le changement, la logique veut qu’ils comprennent que cela ne passera pas par eux cette fois ci . Ils peuvent faire œuvre utile en retirant leur candidature par patriotisme pour permettre aux deux opposants les mieux placés parmi eux tous de battre encore plus facilement Paul Biya dans les urnes.

Si c’est le Cameroun que vous voulez servir , daignez voor plus grand qu’un rang de 2ème , 3ème ou 4ème à l’élection présidentielle . Voyez plutôt l’opportunité du changement qui s’offrent à notre peuple .

A propos du risque de trahison que certains brandissent, ma position est simple : J’aurais voté Maurice Kamto si le régime corrompu ne l’avais pas exclu arbitrairement. Mais dans les circonstances actuelles, quelle est l’alternative ?

Ne rien faire n’apportera rien et ne changera pas le Cameroun. Alors SELON MOI , dans un contexte où ne rien faire n’apportera pas le changement, le meilleur risque est d’oser quelque chose même s’il y a des risques de se tromper. Je voterai Issa Tchiroma Bakary le 12 octobre prochain. Je prédis qu’il battra Paul Biya dans les urnes . Il va falloir qu’il s’organise pour le battre également au conseil constitutionnel car en vérité c’est là-bas que tout ce jouera . J’espère que Monsieur Tchiroma à un plan et se prépare également pour cette bataille car le rdpc va frauder . Ignorer cet aspect serait une grave erreur.

A propos de la prise de risques, Charles de Gaulle disait : << On ne fait rien de grand sans prendre de grands risques>>. A sa suite Barack Obama dira : << Le changement ne viendra pas si nous attendons un autre moment…>>. Et c’est dire si à chaque moment, a chaque seconde, il faut saisir chaque opportunité qui se présente pour essayer d’impulser le changement .»

AFDD


En savoir plus sur Afrik-Inform

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Afrik inform Afrik inform Afrik-inform Afrikinform Afrikinform
Afrik inform Afrik inform Afrik-inform Afrikinform Afrikinform