Les pêcheurs du Lac Kivu

RD Congo : les pêcheurs sont menacés par des bandits armés dans le lac Kivu

by Abdoulaye Raman
0 comment

Situé à la frontière entre la RDC et le Rwanda, le lac Kivu de Goma, à l’Est du pays a comme particularité sa réserve considérable de méthane. Les hommes qui y pratiquent la pêche ont des difficultés à se déployer. Pour avoir de gros poissons, ils sont obligés de naviguer et d’aller plus loin. Seulement, ils sont chaque fois attaqués par des bandits armés, à en croire africanews.

De jour comme de nuit, les pêcheurs se regroupent au lac Kivu dans la petite ville de Kituku pour leur gagne-pain. Depuis quelque temps, ils n’ont plus cette possibilité de se déployer en toute quiétude du fait des bandits armés qui prennent d’assaut les larges du lac, expropriant ces derniers de la quantité de poissons qui parfois n’est pas suffisante pour pouvoir satisfaire la clientèle.

Lire aussi : RDC : Jacky Ndala ,cadre du parti de Moïse Katumbi condamné à deux ans de prison à Kinshasa.

« J’étais ici la nuit, il y a quelques semaines, des hommes armés sont venus à bord d’une pirogue motorisée, ils ont pris tout mon matériel de travail ainsi que mes poissons, ils m’ont blessé à l’œil et m’ont tabassé, je souhaite qu’ils soient retrouvés », explique Junior Mushagalusha, pêcheur sur le lac Kivu.

Avec cette situation, les pêcheurs vivent désormais dans la peur et ne savent plus à quel saint se vouer. Ces derniers souhaitent que les forces de sécurité instaurent des patrouilles nocturnes pour sécuriser le lac afin qu’ils soient à l’abri de tout danger.

« Je souhaite que les patrouilles soient renforcées. Des bandits armés dérangent constamment nos pêcheurs, on ne sait pas exactement d’où ils viennent. Et quand l’un d’entre nous les croise, il est dépouillé de tout ce qu’il possède. C’est pour cela que nous appelons les autorités à renforcer la sécurité sur le lac », explique Sebumba manegabe.

Lire aussi : RDC : Un armement lourd découvert dans la résidence d’un général

Un responsable de l’association des pêcheurs a confié que l’année dernière au moins quatre d’entre eux ont été tué par ces sans malfaiteurs sur les eaux. Pour redonner du courage à ces travailleurs du lac, la force navale assure qu’elle mettra tout en œuvre pour d’éventuelles situations ne se reproduisent plus.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.

#LacKivu #Goma #RDC #Pêcheurs

Leave a Comment