La nouvelle a déclenché une vague de choc et de consternation au sein de la population Congolaise. Jeudi 3 octobre, un bateau qui transportait des marchandises et des passagers dans la ville de Minova dans la province du Sud Kivu n’a pas atteint sa destination initiale qui est Goma (Nord Kivu).
Alors qu’il s’apprêtait à accoster à quelques mètres du port de kituku, le bateau a chaviré. Bien que les causes exactes du naufrage ne soient pas encore connues, plusieurs témoins affirment que le bateau était surchargé.
Une fois au courant de la situation, le gouvernement Congolais à dépêché des émissaires pour s’enquérir des dégâts et donner un bilan, ce bilan fait état « de 23 morts, 58 rescapés et plusieurs disparus » a déclaré Éric Nyindu, le directeur de communication de la présidence de la république.
Il est à noter que le bilan donné ci-dessus pourrait s’avérer plus lourd dans les jours à venir car les recherches et les enquêtes sont toujours en cours. Ce n’est pas la première fois qu’un tel accident se produit en RDC. Sur le sujet, le gouvernement jette un doigt accusateur sur la surpopulation des navires et la réglementation maritime qui n’est pas non plus toujours respectée.
Constantin GONNANG, Afrik Inform
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u