RDC : Patrice Lumumba inhumé à Kinshasa 61 ans après sa mort.

by Larissa Tchinda
0 comment

Patrice Emery Lumumba reposera finalement auprès de ses ancêtres ce jeudi, 22 juin 2022.

Il aura fallu 61 ans, pour que cette figure incontestée de l’indépendance de la RDC, ait enfin pareilles hommages et reconnaissance. La date choisie n’est d’ailleurs pas anodine, puisque ce 30 juin, le pays célèbre son 62 eme anniversaire de l’indépendance.

À cet effet, une place de choix lui est attribuée dans la capitale Kinshasa.
La depouille de Patrice Emery Lumumba sera en effet inhumée à l’échangeur de Limete, près d’un grand monument conçu pour lui, avec la présence de sa famille, des autorités dont Félix Tshisekedi avec un discours très attendu, et la famille de deux de ses compagnons de lutte: Joseph Okito et Maurice Mpolo.

Lire aussi : AFRIQUE – COLONISATION : LA DENT DE PATRICE LUMUMBA SERA RENDUE À SA FAMILLE.

Ces derniers également assassiné le 17 janvier 1961, seront tout comme Patrice Emery Lumumba, décoré à titre posthume par le président de la République.

Mercredi 29 juin, le discours historique tenu lors de l’indépendance par Patrice Lumumba a été rediffusé, à Kinshasa et notamment au Palais de la Nation, lors des commémorations, lesquelles ont débuté il y’a un peu plus de dix jours à Bruxelles par la remise par la Belgique d’une dent attribuée à l’ancien Premier ministre congolais, et conservée toutes ces années par un policier belge.

Martyr de l’indépendance congolaise et africaine en général, Patrice Emery Lumumba, née Elias Okit’Asombo,
n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration.
En 1962, l’URSS baptise de son nom l’université de l’amitié des peuples

Le 17 janvier, jour de sa mort, est journée fériée en république démocratique du Congo. Le célèbre écrivain Aimé Césaire lui a d’ailleurs consacré une pièce de théâtre ”Une saison au Congo”, tout comme le cinéaste Raoul Peck (deux films), et le dramaturge Wole Soyinka.

Côté Musique, Tiken Jah Fakoli, Myriam Makeba, Nas ou encore Maître Gims l’ont très souvent élevé.

#Patrice #Lumumba #RD-congo