RELATIONS INTERNATIONALES : POURQUOI LA FRANCE S’INTÉRESSE TANT AU LIBAN ?

by Franck Bekima
0 comment

A la question de savoir ” pourquoi la France s’intéresse tant au Liban ?”,le Dr Alex Issa (Docteur en Relations Internationales et Spécialiste du Moyen-Orient) répond à la rédaction d’Huffpost :
” La France est toujours ce que les libanais appellent “la tendre mère”.

Sur le plan international, les relations sont restées fortes depuis l’indépendance avec une importante diaspora dans les deux pays.c’est toujours Paris qui est responsable des brouillons de résolutions Onusiennes au conseil de sécurité pour le Liban c’est-à-dire que quand le conseil de sécurité veut voter une résolution concernant le Liban,c’est la France qui rédige le brouillon. En 1978, après l’invasion israélienne du Sud-Liban,la France a participé au FINUL(Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban) en charge d’observer le cessez-le-feu et en charge aujourd’hui de l’Etat major de la *mission des forces de réserve.

Sur le plan politique,le groupe d’amitié franco-libanais à l’Assemblée Nationale est aussi très* important et très influent. D’ailleurs,la France continue de s’intéresser aussi aux affaires intérieures du Pays.

Sur le plan culturel, les échanges sont très fortes. Car on compte de nombreux établissements scolaires français au Liban et la francophonie y est représentée.”

Rappelons que le chef d’Etat français Emmanuel Macron était le 1er président étranger à se rendre au Liban après l’explosion d’un entrepôt contenant du Nitrate d’Ammonium le 4 Août dernier sur le port de Beyrouth. A la suite de son passage, la France a déployé au Liban deux avions contenant 55 militaires de la sécurité civile; 15 tonnes de matériel d’intervention, Un poste sanitaire de secours capable de prendre en charge 500 patients et 5,5 tonnes de médicaments.

Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment