CAMEROUN – RENTREE ACADEMIQUE ET PRESINSCRIPTIONS : LES ETUDIANTS AFFLUENT DANS LES CAMPUS.

by Franck Bekima
0 comment

Des milliers de nouveaux bacheliers prennent d’assaut les universités d’Etat du Cameroun dans l’optique de franchir la première étape des préinscriptions avant le début de l’année académique qui démarrera le 15 octobre prochain.

C’est la course vers les universités pour les nouveaux bacheliers, documents et quitus en main, ils assiègent les campus et les banques assignées pour le paiement des frais d’admission et des droits universitaires pour marquer la première étape afin d’être compter parmi les effectifs des différentes universités de leurs choix pour cette année académique 2020 – 2021.

A l’Université de Douala, les futurs étudiants, enthousiastes, cherchent à effectuer le payement des frais de préinscriptions. Un processus désormais numérisé, et possible à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Un procédé mis en place par l’institution universitaire.

A lire aussi : CAMEROUN – ÉDUCATION : NALOVA NYONGA INTERDIT LES COURS DE VACANCES SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL.

«Nous avons développé un outil qui permet aux étudiants de s’enregistrer en ligne. Ils doivent aller sur le site de pré-inscription” Systhag.online” là-dessus, ils vont enregistrer les informations relatives à leur demande pour entrer à l’Université de Douala », déclare le chef du centre universitaire des technologies de l’information de l’université de Douala.

A leur arrivée, les «bleus» sont accueillis et orientés par l’association des étudiants de leur faculté de choix pour leur faciliter la tâche.

«On leur montre comment ils peuvent s’inscrire seuls. S’ils n’y arrivent pas, ils reviennent auprès de l’association des étudiants. Nous sommes là pour les aider. On a les étudiants qui ont des smartphones. Notre but c’est que tous les étudiants se préinscrivent rapidement et gratuitement», déclare le président de l’association des étudiants de la faculté des Sciences Juridiques et Politique de l’Université de Douala .

A lire aussi : CAMEROUN – ÉDUCATION : DE NOUVELLES DATES POUR LES RENTRÉES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES CONNUES. AFRIK-INFORM

Le souci de cette numérisation est d’éviter les arnaques. Malgré quelques couacs les principaux bénéficiaires apprécient. “Je n’ai pas rencontré de graves problèmes sur la plateforme. Il y a juste une lenteur au niveau des dépôts des dossiers. Mais sinon j’ai vite constitué mon dossier avant de le déposer”, fait savoir Yamaleu Gaelle , bachelière.

La plateforme numérique enregistre déjà plus de 6000 préinscriptions. Les heureux élus prendront place dans les amphithéâtre dès le 15 octobre 2020 pour le début des cours.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic

Leave a Comment